LE MONDE A BESOIN DE PRÉCURSEURS !

L’Église célèbre ce dimanche la solennité de St Jean-Baptiste, le dernier prophète donné à Israël pour préparer les cœurs à accueillir le Seigneur. Sa vocation éclaire la nôtre. Jean-Baptiste est connu pour être celui qui a désigné « l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». Il a encouragé les uns et les autres à se préparer à la venue du Sauveur, puis à le reconnaître et le suivre.

C’est le cœur de notre mission d’apôtre et de prophète dans ce monde. Jésus encore aujourd’hui a besoin de précurseurs. Pour qu’Il soit connu, accueilli et aimé, pour qu’Il puisse sauver, il faut des serviteurs qui préparent ses chemins, qui aplanissent toutes les réticences ou les peurs qui empêchent les cœurs de s’ouvrir, qui annoncent Celui qui seul peut sauver. Il faut des Jean-Baptiste dans nos classes, nos entreprises, nos quartiers, nos groupes d’amis, des chrétiens qui sachent amener au Christ puis s’effacer ensuite.

C’est aussi de façon encore plus explicite le cœur de la vocation du prêtre. Le prêtre ne sauve personne lui-même, mais montre le Sauveur à ceux qui le cherchent. Le prêtre est au service de cette rencontre de chacun de nous avec le Christ. Le prêtre nous offre de vivre cette rencontre dans les sacrements et l’écoute de la Parole de Dieu. On peut même dire que le prêtre va plus loin que Jean le Baptiste. Non seulement le prêtre montre Jésus, mais il peut nous donner Jésus. Non seulement il annonce la rémission des péchés, mais il peut nous donner ce pardon promis…

Prions pour nos 5 prêtres ordonnés ce dimanche. Qu’ils aient l’ardeur et l’humilité du Précurseur. Qu’ils se sentent attendus, accueillis et portés dans la prière par tout un peuple. Nous avons besoin d’eux pour nous aider chacun à vivre notre mission.

Père Pierre-Hervé GROSJEAN+

Edito du 24 juin 2018