Le temps liturgique, une aide pour l’intériorité!

Nous sommes entrés dimanche dernier dans une nouvelle année liturgique. Cela n’est pas toujours vécu comme un bouleversement ! On est parfois plus au courant du nouvel an chinois ou de je ne sais quelle tradition culturelle.

Pourtant, le temps liturgique est une manière d’habiter le monde. Il s’appuie sur le rappel constant de la vie de Jésus, il nous fait rentrer quotidiennement dans le mystère pascal. L’année liturgique opère un cycle qui commence à l’Avent, avec l’attente de la naissance de Jésus, qui passera ensuite par la contemplation des œuvres de Jésus, y compris face au Mal, sa victoire dans la Résurrection et la longue marche de l’Église après la Pentecôte. L’Église vit alors dans l’attente du retour du Christ jusqu’à la proclamation de son avènement lors du dimanche du Christ-Roi.

À chaque temps liturgique, correspond une manière de prier, de colorer aussi notre foi. Ce temps cyclique nous aide à entrer dans un rythme intérieur plus lent et réfléchi, au-delà de l’agitation du monde. Le monde n’est préoccupé que par l’évènement qui arrive, le nouveau venu chronologiquement. La liturgie nous aide à entrer dans le réellement nouveau, car sans imitation, sans lien avec ce qui nous précède, le nouveau qui est donné par Dieu. La liturgie permet de faire mémoire du passé, de vivre le présent dans la gratitude et de nous projeter vers un futur qui est fondamentalement joyeux car il vise l’union de notre âme au Christ.

Père Antoine