LES DERNIERS MÈTRES

Dans une course, dans une campagne présidentielle, dans une préparation à des concours… on parle souvent des derniers mètres, de la dernière ligne droite. C’est le dernier effort pour tenir, c’est le moment où l’on confirme, le moment où s’effectue une magnifique remontée… le moment aussi où l’on peut tout perdre… Nous arrivons dans cette dernière ligne droite du carême.

Si notre carême a été médiocre à nos yeux – mais nous ne sommes pas forcément bons juges – il est encore temps de le « sauver » voir de le commencer ! Nous entrons dans ces derniers jours qui sont comme un condensé du carême, l’ultime préparation à Pâques, la dernière montée juste avant le Calvaire, puis la joie de la Résurrection.

Il faut vouloir vivre ces derniers jours – et particulièrement cette grande semaine sainte – avec Jésus. Reprendre nos résolutions, accentuer notre vie de prière, nous relever dans la confession, pour vivre ces prochains jours en étant proches de lui, en l’aimant vraiment. Sans tiédeur. Attentifs et généreux. Même en vacances, même au travail, on peut vivre ces jours saints comme une retraite intérieure, à la suite de Jésus. Tout se joue maintenant : serai-je disponible à la grâce de Pâques ? Vais-je me laisser entraîner dans la résurrection de Jésus, pour vivre pleinement ? La mort est vaincue, le mal n’aura pas le dernier mot, la victoire de Jésus est acquise : que le Seigneur nous donne de vivre cette réalité au plus profond de nous, de nous y associer généreusement, pour ne pas être comme ces spectateurs du vendredi saint, inconscients de l’immensité de l’événement, ou comme ces soldats du matin de pâques, qui dormaient et n’ont rien vu du mystère de la résurrection !

Abbé GROSJEAN+

Edito du 2 avril 2017