Lettre du Père Antoine suite aux mesures sanitaires

Chers amis,

Vous trouverez ci-joint le courrier de notre évêque. Notre Église vit un temps particulier ! Nous ne pensons pas réellement être en situation de crise car nous ne voyons ni bombes, ni guerre ouverte. Tout cela peut sembler loin de nous.

Cependant, la gravité des mesures prises ne peut que nous appeler à une vraie responsabilité.

Que va-t-on faire le dimanche ?

Le dimanche, je célèbrerai la messe seul aux intentions de la paroisse. Croyez bien que je vous serai profondément uni. L’église sera fermée. Ensuite, je l’ouvrirai et elle restera ouverte comme à l’accoutumée. Vous pourrez passer, et vous y trouverez des prières et notamment un acte de communion spirituelle.

Soyez attentifs en entrant dans l’église à ce que nous ne soyons pas trop nombreux. Ne venez pas tous à l’horaire normal du dimanche. Il faut se répartir sur la journée.

Je tâcherai d’être le plus disponible au confessionnal ou pour vous écouter et prier avec vous.

Comment vivre la messe ?

Je vous invite en famille ou avec des amis à vous réunir autour des textes de la Parole de Dieu, à les lire. Peut-être aussi simplement en suivant la messe télévisée de tout votre cœur et de redécouvrir ce qu’est la communion spirituelle.

Venez prier à l’église, passez un temps dans le silence à vous mettre en présence de Dieu.

C’est injuste !

Ce peut-être le cri de déception qui monte de notre cœur. J’aurai le cœur serré, je vous le promets, à l’heure de célébrer la messe dominicale, église fermée… Ce sera dur.

Ce sera dur mais c’est une question d’obéissance, d’accepter de ne pas comprendre tous les enjeux en cours. N’ayons pas une attitude qui voudrait être en opposition. Notre évêque prend ces mesures le cœur serré. Nous lui faisons confiance et acceptons de considérer que notre pays est peut-être plus mal en point qu’il n’y paraît.

Vivre en communauté

Plus que jamais notre carême devient communautaire. Nous nous portons les uns les autres. Pour cela,

• Inscrivons-nous sur le site pour recevoir les dernières nouvelles. Consultons le site, nous tâcherons de le maintenir à jour !
  • Suivez la page Facebook
  • Cherchez à être en lien avec vos voisins. Invitez-les pour prier ensemble. Soyez attentifs aux plus faibles et aux plus âgés. Proposons-nous des services : courses, soutien auprès de la garde d’enfants…
  • Pour la prière, des vierges ou statues pèlerines passeront dans les maisons… affaire à suivre !! montrant ainsi notre unité commune !
  • Des vidéos seront aussi réalisées pour que nous puissions communiquer de vive voix ! N’hésitez pas à m’interpeller.

Sont maintenues jusqu’à nouvel ordre : Attention à ne pas dépasser 100 personnes !

• Les messes de semaine ! Le chemin de croix, le vendredi à 9h30 !
  • Les veillées de carême et la nuit d’adoration

Bien avec vous dans la prière,

Père Antoine