PÊCHEURS D’HOMMES

Les textes de ce dimanche nous invitent à la conversion. Ils évoquent même l’urgence de nous convertir, car le « Règne de Dieu est tout proche »… C’est à la lumière de cette réalité que Jésus appelle ses premiers apôtres. « Je vous ferai pêcheurs d’hommes » !

On ne peut comprendre la vie consacrée sans comprendre la nécessité du Salut. C’est ce besoin d’être sauvé dont beaucoup de nos contemporains –  peut-être même d’entre nous – ont perdu la conscience. Dès lors le recours aux sacrements devient facultatif, en fonction de nos envies ou de ce que l’on « ressent ». L’idée de consacrer toute sa vie, de renoncer au mariage, pour « servir et sauver » perd de son sens et de son attractivité. La foi elle-même devient un habillage qui nous fait du bien, mais plus vraiment le moyen d’être sauvé. Pourquoi évangéliser, pourquoi essayer de convaincre nos amis, si nous pensons qu’ils n’ont pas besoin d’être sauvés, ou qu’ils le sont automatiquement s’ils sont « de bonnes personnes » ? Pourquoi finalement Jésus est-Il venu ? Pourquoi a-t-Il enduré tout cela ?  Il aurait pu se contenter d’être un sage, apportant un nouveau regard sur l’existence, une nouvelle façon de méditer, une nouvelle philosophie de vie… comme tant d’autres sages avant lui et après lui !

« Pêcheurs d’hommes » ! … Oui, il s’agit bien de ramener les hommes à Jésus, au moyen de cette barque qu’est l’Eglise, sous la direction de Pierre et de ses successeurs. Il y a là de quoi combler une vie entière. Cette mission est celle des prêtres, mais aussi celle de tous les baptisés. Amener à Jésus… « pour que tous soient sauvés ».

Père Pierre-Hervé GROSJEAN+

Edito du 21 janvier 2018