PELERINAGE JUBILAIRE : J-7

Dans une semaine aura lieu notre pèlerinage jubilaire. Quel est le sens de cette démarche ? Pourquoi prendre sur son temps de repos – précieux et rare pour beaucoup d’entre nous – pour vivre ensemble cette démarche ?

D’abord parce que nous faisons confiance à l’Eglise et au Saint-Père. C’est une invitation du Pape, et un cadeau de l’Eglise : en cette année jubilaire de la Miséricorde, l’Eglise ouvre encore plus largement les portes de la miséricorde. Comme une mère, elle veut nous aider et nous encourager à accueillir de façon renouvelée cette miséricorde de Dieu dans notre vie. Si l’Eglise pense que c’est utile pour nous… c’est que cela doit être vrai ! Nous irons ensemble chercher la grâce de l’indulgence plénière, pour retrouver la sainteté de notre baptême ou contribuer à ouvrir à l’un de nos proches les portes du Ciel. Nous passerons la Porte Sainte, préfiguration de notre entrée au Ciel, et signe de notre attachement à Jésus : « Nul ne va vers le Père sans passer par moi ! »

Nous voulons aussi, à travers ces quelques minutes de marche toutes symboliques ( !) nous rappeler le sens de notre vie : nous sommes en pèlerinage vers le Ciel. C’est notre espérance.

Nous voulons enfin, en vivant cela en paroisse, nous rappeler que celle-ci est une communauté, une famille, avec laquelle nous pèlerinons : nous ne sommes pas chrétiens tout seuls. Nous prions les uns pour les autres, les uns avec les autres.

Je compte sur vous tous !

Père Pierre-Hervé Grosjean +

Edito du 22 mai 2015