POUR UN ÉTÉ FRUCTUEUX
Voilà deux mois devant nous assez particuliers : qu’on parte ou non, qu’on ait des vacances ou non, cette période de l’été, de vacances scolaires, n’est pas comme les autres. Le rythme est différent, y compris pour la vie spirituelle. La paroisse est dispersée, les rangs le dimanche sont clairsemés. Beaucoup d’activités sont suspendues. Le curé est remplacé. La famille elle-même est souvent dispersée avant peut-être de réussir à passer quand même quelques jours ensemble, si les agendas ont pu coïncider ! On a souvent plus de temps, mais le rythme est moins régulier, les repères chamboulés, et le Bon Dieu parfois un peu oublié.
Je vous propose de prendre le temps de réfléchir à une ou deux résolutions ou objectifs pour ces vacances. C’est le meilleur moyen pour ne pas voir le temps passer trop vite sans rien en garder ensuite. Ce temps d’été est propice à faire ce qu’on n’a pas le temps ni l’occasion de faire pendant l’année. Je vous donne quelques idées : lire les 3 livres qui attendent depuis si longtemps sur votre table de nuit… Passer 24h avec votre conjoint sans vos enfants pour vous retrouver un peu et raviver le désir ou prendre le temps de s’écouter. Inviter en tête à tête chacun de vos enfants au restaurant ou l’emmener marcher une journée pour faire le point, le redécouvrir et l’encourager. Retrouver ce frère ou cette sœur avec qui vous aimeriez renouer. Prendre 24h ou plus dans une abbaye pour goûter à nouveau la joie du silence et de la paix. Faire un petit pèlerinage entre amis ou en famille au sanctuaire d’à côté, pour confier l’année qui vient, les choix des uns et des autres, ou tout simplement resserrer les liens. Demander à tel ou tel de vos parents ou grands-parents de vous partager les merveilles et les épreuves de leur vie, afin de mieux en recueillir les fruits. Prendre enfin le temps de peindre, dessiner, photographier, composer, jouer, chanter ou vous reposer…
Que Dieu veille, bénisse chacun de nous, et que Notre-Dame de la Route nous protège. Restons unis dans la prière, avant la joie de nous retrouver en septembre pour une belle rentrée !
Abbé GROSJEAN+
Edito du 2 juillet 2017