Pour une paroisse vivante et fraternelle

Le thème de notre année était la fraternité ! Vous l’avez sûrement tous oublié ! Que de mots d’ordre, de thèmes et d’idées cadres ! J’avais pensé à ce thème parce que je trouve que notre paroisse a toujours besoin de développer son aspect fraternel. La différence d’origine ou de culture ecclésiale est une richesse. Il ne s’agit pas simplement de proclamer un slogan politiquement correct. C’est une affirmation de foi. Nous pensons que le christianisme charrie, traverse et transforme des cultures différentes, que chacune colore la foi de son génie propre et apporte à notre compréhension du grand mystère de Dieu ce qui fait la spécificité de notre culture. La fraternité est en outre un commandement puissant, signe de l’action de l’Esprit ! « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! » « Voyez comme ils s’aiment ! » La paroisse nous fait découvrir la fraternité à travers le Christ, une fraternité qui repose sur le fait que nous sommes tous enfants du même Père, participants du même Salut. Cette fraternité est primordiale dans l’œuvre de Dieu, avant la fraternité du sang ou du milieu social.

Chaque année, l’Esprit travaille notre communauté et, mystérieusement, il fait jaillir de nouvelles initiatives. Ainsi, nous lançons des fraternités paroissiales, les « équipes Tibériade » ; des repas du dimanche vont aussi se mettre en place et une attention particulière aux personnes seules va être développée. L’Esprit pousse, puissions-nous découvrir la richesse inouïe d’une paroisse. Bien plus qu’un esprit de chapelle rassemblant des personnes déjà unies par des intérêts communs, la paroisse est le rassemblement de personnes qui n’ont d’autre lien que cette mystérieuse relation personnelle au Christ : lien de miséricorde que nous partageons, lien de l’Espérance. Puisse la venue de l’Esprit nourrir cette joie fraternelle !

Père Antoine