POURQUOI PAS TOI ?

Pour une fois, je voudrais chers paroissiens, adresser ces quelques lignes aux jeunes de notre paroisse. Les parents veilleront à ce qu’ils puissent les lire !

C’est en effet ce dimanche le jour de prière pour les vocations, puisque l’Evangile nous fait méditer la figure du Christ Bon Pasteur. « Mes brebis, je leur donne la vie éternelle » dit Jésus. Je voudrais te poser la question : as-tu déjà pensé ne serait-ce qu’une seule fois que le Seigneur pouvait t’appeler – toi, tel que tu es, avec tes talents et tes faiblesses – à le suivre dans cette mission exaltante : donner la vie éternelle ! Sais-tu te montrer disponible dans ton cœur à un éventuel appel ou as-tu peur de ce que Dieu pourrait te proposer ? Jusqu’où va ta confiance ? Nous avons besoin de jeunes filles qui comprennent la beauté d’une vie offerte dans le silence d’un monastère pour porter le monde dans la prière, ou dans le service des plus petits ou des plus fragiles pour rappeler qu’ils sont les premiers dans le cœur de Dieu. Nous avons besoin de garçons qui osent tout donner dans cette aventure rude mais ô combien grande et belle de la vocation religieuse ou sacerdotale. Des garçons au cœur d’apôtre, qui ne restent pas indifférents à la soif spirituelle de ce monde, et veulent à leur tour, comme prêtres, « servir et sauver ». Tous ne sont pas appelés à cette vocation. Mais je voudrais t’inviter pendant ces vacances à méditer ces deux ou trois questions dans la prière : « Suis-je disponible ? Ai-je confiance ? » et « Pourquoi pas moi ? ». Car la vocation n’est pas réservée « aux autres » ! Dieu appelle des pauvres comme toi et moi. Soyons simplement… « toujours prêts ! ».

Père Pierre-Hervé Grosjean +

Edito du 17 avril 2016