Prendre soin les uns des autres

Beaucoup voient avec bonheur la joie immense de notre paroisse et son dynamisme. Le premier objectif, c’est que chacun trouve un lieu dans lequel il se sente bien, une communauté qui lui ressemble à l’intérieur de la grande communauté. Il est difficile d’être chrétien sans être porté de manière spécifique. Le deuxième objectif, c’est que ces lieux de proximité ne soient pas des enclaves et par conséquent, que la grande communauté puisse connaître des rassemblements variés, pour rappeler aussi aux petites communautés qu’elles appartiennent à un ensemble plus grand ! Le troisième objectif, c’est le fruit qui est porté par tous ces engagements et qui aide à voir la beauté de notre vie chrétienne, vécue intensément.

Il m’appartient cependant de vous rappeler que toute proposition n’est qu’une proposition. Vous êtes les plus à même de veiller d’abord à l’équilibre de votre couple, puis de votre famille et des préoccupations que vous portez. Ne soyez surtout pas culpabilisés parce que vous ne faites pas telle ou telle chose. Vous êtes les plus à même de discerner, voire de dire « non » au curé qui vous propose tel ou tel service ! Le plus grand cadeau que l’on puisse faire à notre temps, ce sont des couples solides et des familles chrétiennes ! Ne nous trompons pas de priorité !

Beaucoup, dans notre communauté, ont des statuts différents : célibataires, séparés, veufs… J’ai bien conscience que dans une paroisse familiale, ce n’est pas toujours facile de trouver sa place. C’est pourtant vraiment vers vous que sont tournées de nombreuses propositions, régulières ou ponctuelles, qui visent à vous permettre de vivre un engagement. La paroisse a besoin de vous et profite déjà de ce que vous faites.

Père Antoine