Présence réelle

Nous célébrons ce dimanche le mystère de la Sainte Eucharistie, et contemplons Jésus réellement présent au Saint-Sacrement.
Cette vérité nous est révélée par Jésus lui-même : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ». Il ne peut ni nous mentir ni nous induire en erreur. Il nous faut recevoir ces paroles telles qu’elles sont, dans leur simplicité et leur absolu. Si je crois que Jésus est vraiment le Fils de Dieu, alors je crois qu’Il réalise ce qu’Il dit. Le miracle s’accomplit à chaque messe depuis 2000 ans. Et nous sommes souvent bien loin de le réaliser…

C’est peut-être la première grâce à demander : celle de la foi. D’une foi renouvelée, ardente, forte dans la présence réelle de Jésus parmi nous, dans nos tabernacles, dans nos églises, en cette hostie sainte que nous recevons et adorons. Cette foi doit imprégner notre attitude, notre prière, notre façon de communier, notre fidélité à la messe du dimanche, notre façon de vivre cette messe, notre empressement à venir adorer Jésus…

« Le voici, le pain des anges, il est le pain de l’homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu, qu’on ne peut jeter aux chiens. » écrit
St Thomas d’Aquin dans la séquence lue à la messe ce dimanche.
Oui, sur ce chemin vers le Ciel qu’est notre vie sur terre, Jésus ne nous a pas laissés seuls. Comme il nous l’avait promis, il est « avec nous, jusqu’à la fin des temps ». Il est vraiment, réellement avec nous.
Qu’il nous donne de le redécouvrir et de le comprendre !

Père Pierre-Hervé GROSJEAN+

Edito du 2 juin 2018