Quel projet ?

La rentrée scolaire est un bon moment – y compris pour les plus « anciens » – pour se reposer la question des priorités et des objectifs qu’on se fixe pour sa vie. Les textes de ce dimanche nous y encouragent d’ailleurs. « Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? » demande Jésus. Je ne peux pas courir ma vie sans me poser la question de sa finalité, au risque de vivre en surface de moi-même ou de passer à côté de ma vocation profonde.

Quel projet de vie ? Quels moyens pour cela ? Quels sont mes grands désirs au seuil de cette reprise ? Quel cap donner à mon existence, à cette année qui vient ? Saint Paul avertit les romains dans ce discernement : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. »

Vouloir ce que Dieu veut. Vouloir Le suivre. A sa suite, « perdre » ma vie en l’offrant, pour mieux l’accomplir. Voilà ce qui peut nous animer dans notre recherche. Il ne s’agit pas de partir de rien, de vouloir « se faire tout seul ». Dieu a un projet pour chacun. Dieu sait « ce qui est bon, ce qui est parfait ». Il s’agit donc pour nous de chercher à connaître et à adhérer au désir de Dieu. Il s’agit de recevoir ce projet de Dieu, de l’accueillir dans la confiance, puisqu’il veut notre joie vraie. Il s’agit d’accepter ses chemins, même quand ils passent par la croix, car ils nous mènent à Pâques ! Je dis cela pour chacun, mais aussi pour notre paroisse, appelée à servir le projet de Dieu en offrant à tous une communauté de frères et de sœurs dans la foi.

Dans la joie de vous retrouver, et d’accueillir les nouveaux paroissiens parmi nous, je vous souhaite une belle rentrée !

Abbé GROSJEAN+

Edito du 3 septembre 2017