La revanche de Dieu

C’est le prophète Isaïe qui l’annonce : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »

La revanche de Dieu ! La vengeance de Dieu ! Voilà des expressions étonnantes, qui pourraient nous inquiéter… Quelle est donc cette revanche ? Contre qui ? On ne peut comprendre Noël et le mystère de l’incarnation, sans évoquer la finalité de la venue de Jésus : la rédemption de l’homme. On ne peut comprendre la rédemption si on oublie ce qui la rend nécessaire : la chute d’Adam. Ce premier péché des origines – cette victoire du démon qui parvient à tromper l’homme et la femme, à les faire douter du projet de Dieu et le trahir – a profondément meurtri toute la création. La mort, les maladies, la souffrance, sont entrées dans le monde. Ce monde est devenu tragique. Le cœur de l’homme lui-même a été profondément blessé. C’est une victoire pour le mal. Victoire ponctuelle, mais réelle. Cette victoire appelait une revanche. Dieu ne va pas abandonner son projet ni se décourager de l’homme. Dieu vient en personne affronter et vaincre ce mal, et toutes les conséquences du mal.

La revanche de Dieu ne s’exerce pas contre l’homme pécheur. Au contraire, Dieu veut que le pécheur vive et se convertisse. La revanche de Dieu consiste à venir faire triompher l’amour là où la haine avait le dessus. La revanche de Dieu est de retourner le mal contre lui-même en permettant qu’à travers les épreuves, l’homme grandisse dans la foi, l’espérance et la charité. La revanche de Dieu, c’est la mort de la mort… pour que nous ayons la Vie.

Et déjà Isaïe évoque les premiers cris de victoire :

« Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient. »

Père Pierre-Hervé GROSJEAN +

Edito du 11 décembre 2016