THEME DE L’ANNÉE : « IL VEUT QUE NOUS SOYONS SAINTS »

A la suite de la lecture de l’exhortation apostolique du Pape François « Gaudete et Exultate », nous avons choisi avec le Conseil Pastoral de vous proposer de méditer cette année notre vocation commune à la sainteté. Dès le premier chapitre de son exhortation, le Pape fixe le cap : « Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. »

Beaucoup sont très forts pour analyser les crises que traversent l’Eglise ou notre pays, d’autres passent beaucoup de temps à se plaindre du monde actuel, d’autres encore élaborent des stratégies compliquées pour l’avenir ou rêvent du passé.

Pour nous, nous voulons simplement et plus concrètement prendre au sérieux notre vocation de baptisés. Il n’y a pas d’autres solutions ni réponses au mal que d’être des saints. Ce monde n’a besoin que de cela, l’Eglise ne sert qu’à cela, et seule une sainteté en actes, au quotidien, peut toucher les cœurs de nos contemporains. Sur ce chemin, nous trouverons notre bonheur et nous ferons celui de ce monde.

C’est le souhait que je fais pour nous tous, qui viendra éclairer les différentes initiatives de l’année mais aussi notre façon de vivre en paroisse : que notre communauté paroissiale aide chacun à vivre sa vocation, et soit une source, un oasis, auprès duquel se renouvelle et se ravive notre désir d’être saint dans notre vocation… « pour la gloire de Dieu et le salut du monde » !

Abbé GROSJEAN, curé

Edito du 23 septembre 2018