Un peu de liturgie

40 jours après Noël, la fête de la chandeleur célèbre la présentation de Jésus au Temple selon le rite de la loi juive. De manière antique, cette fête marquait la fin du temps de Noël, et par conséquent, la date traditionnelle pour ranger nos crèches. Aujourd’hui, l’usage s’est gardé même si le temps de Noël se clôture avec la fête du baptême du Seigneur entre le 7 et le 9 janvier. Ce changement liturgique avait pour but de mettre en avant le grand temps de l’année qu’est celui du carême et du temps pascal comme seul temps comportant une longue préparation (40 jours) et une longue célébration (50 jours). Une manière de retrouver l’évidence de la fête de Pâques comme étant la fête par excellence qui fonde notre foi chrétienne. C’est aussi pour cela qu’a été créé le temps ordinaire, ce temps d’interstice, ce temps normal, qui par sa sobriété met en relief les temps extraordinaires. Cette fête de la chandeleur est traditionnellement la fête de la vie consacrée puisque le Seigneur est racheté et consacré à Dieu à travers sa présentation au Temple. Je profite de cette fête pour vous confier une intention de prière. Comme vous le savez, nous allons démolir le Relais St Martin, difficile à rénover, pour reconstruire un nouveau Relais. Nous y accueillerons l’école Ste Julitte au rez-de-chaussée et à l’étage se trouveront une grande chapelle et des salles paroissiales. Est prévu également un appartement pour 3 religieuses ! Reste à trouver la bonne communauté ! Voilà mon intention de prière : que le Seigneur mette sur notre route une communauté religieuse qui voudrait s’implanter dans notre paroisse. Prions déjà pour ces 3 sœurs que nous aurons à cœur d’accueillir !

Père Antoine