Une année sous le signe de la mission

Vous l’avez peut-être vu dans les guides de la paroisse ! Notre projet pastoral suivi depuis 3 ans tourne autour de 3 pôles : la Mission (annoncer le Christ de manière explicite mais aussi en plaçant la paroisse plus en lien avec la ville et le monde), la Fraternité (que chacun trouve un groupe qui le guide et des activités permettant à tous de nous mélanger pour faire connaissance et cheminer), la Charité (être attentif aux plus pauvres et accompagner l’effort de nos deux belles associations que sont le Secours catholique et Saint-Vincent de Paul).

Cette année, nous voulons insister davantage sur la Mission avec à la clé une semaine de mission paroissiale, pendant le carême du 12 au 19 mars, dont le contenu reste encore à bâtir ensemble.

Nous proposons aussi aux familles du catéchisme et à celles qui demandent à faire baptiser leur enfant dans l’année, de vivre des temps de mini-retraite familiale lors de 3 « dimanches en paroisse » afin de les aider à réaliser leur mission d’Église domestique.

Le mot « mission » est parfois difficile à accueillir. N’est-ce pas du prosélytisme? La question est légitime. Cependant, il faut distinguer le devoir qui est le nôtre et l’obligation de résultat. Être prêt à rendre compte de l’espérance qui est en nous, c’est le devoir de l’annonce ! « Si vous vous taisez, les pierres crieront ! » Le résultat en revanche ne nous appartient pas ! Comme le disait sainte Bernadette : « je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire. »

C’est aussi en rendant compte de cette espérance, que nous mesurons ce qu’elle a de surnaturel et en quoi elle est réellement une bonne nouvelle pour le monde.

Père Antoine