Une nouvelle mission, un défi pour la paroisse

Notre évêque, Mgr AUMONIER, m’a nommé curé de la paroisse de Montigny-Voisins Le Bretonneux, pour prendre la suite du Père Bruno VALENTIN, nommé évêque auxiliaire de notre diocèse. Cette paroisse – qui porte un projet de construction d’une nouvelle grande église – ne pouvait rester sans curé pendant 6 mois. Mais il n’est évidemment pas question de vous abandonner comme cela, en milieu d’année ! Je reste donc curé de Saint-Cyr l’École jusqu’à cet été.

Cela va être un vrai défi pour notre communauté, puisque je vais devoir, à partir du 1er février, me partager entre deux paroisses, en faisant de mon mieux pour que la vie de l’une ou de l’autre ne soit pas trop impactée. Des allègements seront sans doute nécessaires pour les 6 mois qui viennent. Je vous fais confiance pour y consentir avec générosité et bienveillance. Un dimanche sur deux, un prêtre extérieur viendra me remplacer, quand je serai à Voisins et Montigny pour célébrer. Là aussi, je compte sur vous pour vous montrer accueillants. J’habiterai un jour ou deux par semaine à Montigny. Enfin, un successeur arrivera cet été, nous en connaîtrons le nom sans doute un peu après Pâques. L’évêque m’a assuré qu’il ferait cette nomination avec le souci que tout ce qui a été réalisé ici puisse se poursuivre.

L’heure n’est donc pas encore venue de se dire « au revoir » même si c’est une vraie émotion pour moi de savoir qu’il me faudra vous quitter bientôt. Vivons d’autant plus pleinement ces mois qui viennent, ces veillées Sitio, ce carême et la semaine sainte, mais aussi le WE paroissial de l’Ascension : ce sera un beau dernier temps fort à vivre ensemble.

Je confie cette nouvelle mission exigeante et enthousiasmante à votre prière. C’est un vrai défi pour moi, mais aussi pour ces deux paroisses, Saint Cyr comme Voisins-Montigny. Que le Seigneur nous donne d’accueillir dans la confiance les missions que l’Église nous confie, et de nous y consacrer avec générosité.

Abbé GROSJEAN, curé

Edito du 13 janvier 2019