Une nuit si particulière…

Avez-vous remarqué l’atmosphère si particulière de cette nuit de Noël ? Cette nuit n’est pas comme les autres. Cette nuit-là est pleine de contraste. Dehors, le froid et l’obscurité. Nos soucis et nos épreuves. Nos vies ne sont pas toujours simples ni faciles. L’ombre aussi de nos deuils récents ou plus anciens, plane encore : nos défunts nous manquent beaucoup ces jours-ci. L’inquiétude de la maladie, du chômage, de l’âge, les soucis pour nos enfants, pour nos parents… le poids de la solitude ou de la précarité pour certains. Dedans, au cœur de tout cela, au milieu de la nuit, un Enfant dans la clarté joyeuse et paisible d’une crèche. Quelques lumières, une mère rayonnante qui nous Le présente, un père qui contemple et protège. Cette crèche nous attire, quel que soit notre âge. On pressent que cette nuit-là, il faut être là, venir se recueillir pour comprendre le sens réel de cette fête de Noël. Le temps d’une messe, d’un moment devant la crèche, d’une prière en famille, tout est déposé devant l’Enfant. On comprend qu’Il peut porter tout cela, Il désire même qu’on puisse Lui confier nos joies et nos peines. Il entend la prière silencieuse de nos cœurs, Il voit au-delà des façades qu’on présente, Il comprend… Auprès de la crèche, même les cœurs les plus blasés peuvent se laisser toucher. Avec étonnement, on y retrouve un cœur d’enfant, capable de s’émerveiller devant ce Dieu qui se fait l’un de nous, si proche de chacun. Voilà le secret de Noël. Voilà cette lumière offerte dans nos ténèbres et devant laquelle ils ne peuvent que reculer. Voilà la joie promise : là, quand je prends le temps d’approcher cet Enfant qui m’invite et m’ouvre les bras, je me redécouvre aimé, pardonné et sauvé. Dieu est proche de moi, je ne suis pas seul, je suis aimé. Voilà le secret de cette paix qui ne demande qu’à m’envahir, de cette joie qui veut me combler, pour demain repartir sur le chemin escarpé de ma vie, en me sachant accompagné.

Saint et Joyeux Noël à chacun de vous !

Père Pierre-Hervé GROSJEAN, curé de la paroisse

Edito du 24 décembre 2017