Une paroisse bien conseillée

Savez-vous comment fonctionne une paroisse ? Bien sûr, on connaît la vie de la paroisse à travers les messes des dimanches. C’est évidemment la finalité de notre communauté : nous rassembler en mémoire du Seigneur pour communier à Sa Passion et Sa Résurrection. Cependant, puisque nous ne sommes pas encore au Ciel, la paroisse est aussi une réalité temporelle. Trois « conseils » permettent à la paroisse d’être bien gouvernée, sous la conduite du Pasteur propre qu’est le curé.

Il y a d’abord l’Équipe d’animation pastorale (EAP), composée des prêtres de la paroisse et de 3 laïcs (Pascal Vinchon, Alix Chataignon et Blandine Le Mintier). L’EAP se réunit une fois tous les 15 jours et aide le curé au gouvernement de la paroisse : quels axes pastoraux développer ? Comment prendre soin de nos bénévoles ? Comment travailler à la communion de la paroisse ?

Ensuite, il y a le Conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE), le seul obligatoire dans le droit canon. Il vise à vérifier que les dons des paroissiens et le patrimoine de la paroisse sont bien utilisés, en lien avec le diocèse. 8 membres entourent le curé : Olga Khaldi, Christophe Minary, Éric Plainecassagne, Paul Martin, Paul Gèze, Sylvie Abizanda, Patrick Pacotte et Caroline Cheng.

Enfin, le Conseil pastoral vise, lui, à être une caisse de résonnance de la paroisse en vue de l’unité paroissiale et du souci de chacun. Il compte 14 membres : Sylvie Maillot, Romain Champenois, Arnaud Britsch, Bernard Ducy, Alix de l’Estoile, Gildas Yaba-Ngo, Clotilde Paul-Joseph, Edmée Prudent, Nadia Vaillant, François-Xavier Sennesal, Pierre Alriq, Isabelle Hartmann et les deux prêtres.

Tous ces conseils, vous l’aurez compris, aident le curé à favoriser notre communion, et sont des relais vis-à-vis des fidèles pour être ainsi au service de notre vocation commune : la sainteté !

Père Antoine