Demain l’entrée en Carême

Rendez-vous demain à l’église pour la messe du Mercredi des Cendres,
proposée à 7h, 11h et 20h.

Pourquoi les cendres ? Explication par le Père Antoine :

Les cendres appliquées sur notre front sont le signe de notre conversion. Elles viennent des rameaux de l’an dernier, signe de joie et de victoire, signe du règne de Dieu. Cependant, trop souvent, nous confondons le Règne de Dieu et nos avantages humains. Nous croyons que Dieu nous bénit lorsque cela nous arrange. Avec ces cendres répandues sur la tête, nos glorioles sont ramenées à leur juste niveau. Nous devons tout à Dieu et nous finirons en cendre. Cela n’est pas pour nous faire peur mais pour nous amener à une juste humilité et nous rappeler que notre vie sur la terre est là pour nous tourner vers Dieu et le faire connaître aux autres hommes.

La période du Carême est une belle période car c’est un temps collectif que nous nous donnons pour essayer ensemble de mettre Dieu à la première place de nos vies. Nous sommes invités à suivre les trois conseils : le Jeûne, la Prière et l’Aumône.

À propos du jeûne : il y a seulement deux jours d’obligation : aujourd’hui, jour des cendres et le Vendredi Saint. Durant ces deux jours, nous sommes invités à jeûner strictement si nous le pouvons : un seul repas par jour (on peut boire sans restriction). Durant le Carême, le vendredi, jour de la Passion, est un jour spécial où nous pouvons vivre un jeûne, ou au moins, faire maigre : ne pas manger de viande, ni sucré. Le sens du jeûne est de consentir un effort pour dégager du temps pour Dieu mais aussi ressentir que seul Dieu peut nous combler. La nourriture ne peut nous rassasier, seul Dieu est une source intarissable.

Entrons avec confiance dans le Carême, en portant nos catéchumènes dans la prière.

Père Antoine