Actualités de la paroisse

Reprise des messes

Les messes du dimanche jusqu’à la fin du mois de juin :

  • Il y aura 4 messes dominicales par we : samedi 18h30, dimanche : 9h30, 11h, 18h30
  • Un protocole sanitaire est prévu, mis en place par le diocèse : je veux le lire.
  • On retient quelques grandes lignes :
    • masque obligatoire à partir de 11 ans
    • flux régulé
    • nettoyage des mains à l’entrée
  • Pour éviter de se tasser au même horaire, nous utilisons cet agenda en ligne (voir ci-dessous).
    • Ce n’est pas obligatoire d’être inscrit pour entrer dans l’église.
    • Votre nom n’est pas une information exigée, son indication est facultative.
    • Il ne s’agit pas tant d’une inscription que d’une prévision pour réguler les flux, cela nous aide à voir où nous en sommes du taux de remplissage de l’église pour respecter les normes.
    • Vous pouvez toujours faire signe aux personnes qui n’ont pas internet ou les inscrire.
    • Sur le site, vous pouvez cocher les propositions de coup de main aux différentes messes. Merci de vous proposer !

Pour planifier votre venue à la messe, cliquez!

Quelques consignes pour l’inscription :

  • Ce n’est pas payant.
  • Il faut renseigner le nombre de personnes qui vont venir à la messe par famille (ne comptez pas les enfants de moins de 3 ans.)
  • On choisit UN horaire sur les 4 proposés.
  • S’il n’y a plus de place, on en choisit un autre.
  • Quelqu’un qui n’est pas inscrit peut toujours venir, sachant que sur place demeure le risque d’être dirigé vers une autre messe. Cela peut arriver surtout aux messes du dimanche matin, où il y a traditionnellement plus de monde.

Les nouveaux horaires de la paroisse

À partir du jeudi 28 mai jusqu’au 30 juin, les horaires sont les suivants : Lire la suite

Confession & Adoration

Le Père Antoine propose depuis plusieurs semaines des horaires auxquels il se rend disponible pour confesser, en même temps que des temps d’adoration :
tous les mardis, jeudis et samedis de 17h à 18h, ainsi que le dimanche de 17h à 18h, avant la messe de 18h30.
Venez nombreux vous désaltérer à la source.

Septième dimanche du temps pascal

En ce septième dimanche du temps pascal, le Christ, dans sa célèbre « prière sacerdotale » du Jeudi Saint, s’offre à son Père à l’approche du sacrifice ultime de sa vie pour la rédemption du monde, et prie pour ses amis, ceux qu’ils a reçus de son Père. Lire la suite

Neuvaine à l’Esprit Saint du 22 au 30 mai – proposition diocésaine

Du 22 au 30 mai, Monseigneur Aumonier, Monseigneur Valentin et le Père Boulle, vicaire général, proposent d’accompagner notre prière en vidéo. Rendez-vous donc ici même dès 8h30 ou bien sur votre fil d’actualité Facebook si vous avez « liké » la page du diocèse. Ensemble et avec eux, nous invoquerons l’Esprit Saint et méditerons sur la vie de saints qu’Il a inspirés.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Jean 15

Durant ces jours qui nous préparent à la Pentecôte, demandons au Seigneur qu’il envoie sur nous les dons de l’Esprit Saint, mais demandons surtout qu’il nous façonne un cœur capable de les accueillir afin qu’ils portent du fruit en nous.

Car une chose est de recevoir, une chose est d’accueillir et de faire grandir.

Durant cette neuvaine, nous demanderons au Seigneur que son Esprit nous vivifie et nous sanctifie. C’est-à-dire qu’il nous rende plus vivant de la vie même de Dieu. Et que notre vie soit porteuse de vie pour d’autres que nous-mêmes.

Le Seigneur sème en nous. Il nous appartient de laisser les fruits se déployer. Et il nous appartient d’être tout donnés pour que le monde puisse goûter ces fruits.

La Lettre de saint Paul aux Galates nous donne la liste des fruits de l’Esprit Saint :
« …voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi »  Galates (TOB) 5

Ils sont le signe que nous avons reçu et accueilli les dons répandus sur nous à notre baptême. Jour après jour nous pourrons contempler l’œuvre de Dieu dans les saints, porteurs des beaux fruits de l’Esprit. Et nous pourrons demander de les imiter.

Chaque jour de la neuvaine, une vidéo publiée à 8h30.

Pour accéder à la vidéo directement dans votre fil d’actualité Facebook, abonnez-vous à la page Facebook du diocèse de Versailles.

Ascension du Seigneur

Aujourd’hui, solennité de l’Ascension du Seigneur, Jésus nous ouvre le ciel en y portant notre humanité, cette même humanité que lui-même n’a pas quittée en disparaissant de nos regards. Lire la suite

Sixième dimanche du temps pascal

En ce sixième dimanche du temps pascal, le Christ annonce à ses amis le don prochain de l’Esprit Saint. Lire la suite

Sondage paroissial

Petit sondage en attendant de reprendre les messes.

Nous espérons reprendre les messes à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin ! Aucune date n’est encore arrêtée !

Dans l’attente, nous allons nous organiser.
Sous réserve de changements des règles sanitaires, nous savons déjà que :
– l’église ne sera occupée qu’à 30% de sa capacité habituelle
– il est recommandé de porter un masque à l’intérieur
– nous devons nous tenir au respect des règles d’hygiène : un banc sur deux est condamné, 3 personnes par banc (sauf famille), éviter d’attendre à l’extérieur (donc pas de discussions en masse sur le parvis avant ou après…)
– il faudra plusieurs messes

Le sondage porte surtout sur cette dernière réflexion. Nous imaginons permettre plusieurs messes. En remplissant ce questionnaire, nous mesurerons plus facilement ce qu’il faut prévoir en sachant que nous imaginons pouvoir réserver la messe du samedi soir aux personnes qui ne sont pas accompagnées d’enfants.

Je veux répondre au sondage !

N.B. Notre paroisse rassemble toutes les sensibilités : certains n’attendaient que le 11 mai pour reprendre une vie normale et pouvoir se retrouver à plusieurs, quand d’autres préfèrent rester prudents et ne pas se précipiter (de nombreuses raisons pouvant motiver cette réserve.) Nous gardons à l’esprit cette différence importante et attirons votre attention sur le respect que nous devons nous manifester mutuellement. Il n’est pas question de forcer les uns ou les autres à aller dans une direction qui ne répond pas à leurs attentes, mais bien d’offrir à tous les propositions qui leur conviennent. Merci pour votre bienveillance.

 

 

Cinquième dimanche du temps pascal

En ce cinquième dimanche du temps pascal, le Christ se révèle le Chemin qui nous conduit vers le Père. Lire la suite

Soutenez l’association Anta Akhi

Votre générosité est encore sollicitée!

N’oublions pas l’association que notre paroisse avait proposé d’aider à l’occasion de l’aumône de Carême. Vous pouvez toujours déposer au presbytère un chèque à l’ordre d’Anta Akhi, ou des espèces sous enveloppe en précisant bien que c’est un don pour cette association, ou encore faire un don directement en ligne au moyen de ce lien :
https://www.helloasso.com/associations/anta-akhi-france/collectes/anta-akhi-france

Malgré le confinement, notre effort peut être réel!


Voilà le témoignage d’un jeune qui a vécu dans cette association : ICI.


L’association Anta Akhi, « Toi mon frère » permet à des jeunes Libanais atteints de handicap de vivre ensemble dans la dignité et la joie.

Au nombre de 76, ils sont touchés par le handicap mental, physique, le polyhandicap, ou une maladie dégénérative.

Ils sont accueillis dans le Foyer de Tendresse au cœur du Mont Liban selon différentes modalités adaptées à leurs besoins et ceux de leurs familles : en permanence, en accueil de jour ou durant le week-end.

Anta Akhi prend en charge les jeunes selon différents axes :

  1. accompagnement quotidien associé à un suivi médical essentiel
  2. proposition d’activités permettant aux jeunes de s’épanouir dans toutes les dimensions de leur vie : sociale, créative, intellectuelle, amicale…
  3. accompagnement des jeunes dans leur vie spirituelle à travers des enseignements, les Sacrements, l’adoration, la prière…
  4. accompagnement des familles des jeunes et sensibilisation du clergé, des séminaristes et des laïcs à la richesse et à l’importance des personnes atteintes de handicap au cœur de l’Église et de la société

Pour concrétiser votre effort de carême par un don (défiscalisable), deux options s’offrent à vous :

  1. Le don en ligne (sécurisé) :
  2. Déposer un chèque dans la boîte aux lettres du presbytère à l’ordre de Anta Akhi

Si vous désirez mieux connaître Anta Akhi :www.antaakhi.org