Actualités de la paroisse

Confirmation d’adultes du diocèse dont 3 de notre paroisse !

240 adultes du diocèse sont confirmés ce WE dont Alexandra Drouet, Marine Gommé et Irène Melo, paroissiennes, samedi 19 mai 20h30 lors de la vigile de pentecôte à la cathédrale Saint-Louis. Prions pour eux tous !

Prochaines RÉPÉTITIONS pour la CHORALE !

les lundi 21 et 28 mai à 20h45, dans l’église paroissiale pour préparer la messe du Saint Sacrement (3 juin).

Infos : Michel & Isabelle Duvaltier 01 30 45 22 47

FETER LES MERES, C’EST ACCUEILLIR LA VIE : quête POUR LA MERE ET L’ENFANT

Aux sorties des messes du samedi 26 et dimanche 27 mai, organisée par les AFC (Association Familiale Catholique)

Ces dons serviront à financer des foyers d’accueil de futures mères en grande difficulté. Merci de votre générosité.

Marie Mère de l’Église

Conformément à la volonté du Pape, « la mémoire de Marie Mère de l’Église est désormais obligatoire pour toute l’Église de rite romain, le lundi après la Pentecôte, et célébrée chaque année », indique un décret de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Elle devra apparaitre dans tous les calendriers et les livres liturgiques pour la célébration de la messe et de la liturgie des heures.

Le pape François n’est pas le 1er à accorder de l’importance à Marie Mère de l’Église. Le décret souligne les progrès réalisés dans la vénération liturgique réservée à la Vierge Marie. La Mère du Christ est aussi Mère de l’Église, comme l’indique les «paroles prémonitoires» de st Augustin et de st Léon le Grand. L’un dit que Marie est «la mère des membres du Christ», parce qu’elle a coopéré à la renaissance des fidèles dans l’Église. L’autre écrit qu’elle est mère des membres du Corps mystique du Christ, c’est-à-dire de son Église. «Ils s’appuient tout deux sur la maternité de Marie et de son union intime avec l’œuvre du Rédempteur». En accueillant le disciple bien aimé, Marie a accueilli tous les hommes comme des enfants appelés à renaitre à la vie divine. Dans le disciple bien aimé, le Christ choisit à son tour tous les disciples comme vicaires de son amour envers la Mère, explique le décret. Au cours des siècles, la piété chrétienne a honoré Marie avec les titres de Mère des disciples, des fidèles et des croyants. Tel est le fondement sur lequel s’est appuyé le bx Pape Paul VI lorsqu’il a reconnu solennellement à Marie le titre de Mère de l’Église le 21.11.1964 en concluant la 3ème session du Concile Vatican II. Enfin, il est significatif que cette célébration coïncide avec la Pentecôte qui célèbre le don de l’Esprit Saint. Le décret explique : Guide prévoyante de l’Eglise naissante, Marie a donc commencé sa propre mission maternelle déjà au cénacle, priant avec les Apôtres dans l’attente de la venue de l’Esprit Saint. » et « Cette célébration nous aidera à nous rappeler que la vie chrétienne, pour croître, doit être ancrée au mystère de la Croix, à l’oblation du Christ dans le banquet eucharistique et à la Vierge offrante, Mère du Rédempteur et de tous les rachetés. »

voir https://www.vaticannews.va ET https://fr.zenit.org

L’Equipe du Secours Catholique de Saint-Cyr recherche :

– d’urgence, 2 bénévoles pour donner des cours de français à des personnes étrangères motivées pour améliorer leur français et mieux connaître notre culture. (1h30 / sem).

– pour septembre, des bénévoles se sentant appelés à rejoindre l’équipe “accompagnement des sortants du centre de détention de Bois d’Arcy”

Pour tout renseignements : sms au 07 84 17 17 81 avec vos coordonnées – et on vous rappelle !

OBJETS TROUVÉS :

De très nombreux objets (bonnet, parapluie, sacs…) ont été trouvés dans l’église.

Vous pouvez venir les récupérer au presbytère aux heures d’accueil. 🙂

ANNIVERSAIRES DE MARIAGE

Le dimanche 17 juin, la paroisse propose de célébrer les anniversaires de mariage de ceux qui fêtent cette année un chiffre « rond » (en 0 ou 5). Les mariés de l’année sont  aussi invités ! Merci de vous signaler en inscrivant vos prénoms et noms sur ce papier à remettre à la fin de la messe dans la boîte « anniversaire de mariage » ou au presbytère.

Ils seront lus et présentés au Seigneur pendant la messe du dimanche 17 juin.

&————————————————————————————–

Prénoms & Nom : ………………………………………………………………………………

Date anniversaire de mariage : …………………………………………………………….

DATES A RETENIR

Dimanche 3 (et non 2) juin, 16h30-17h30, Procession de la Fête Dieu dans
les rues de la ville.

Dimanche 17 juin, pique nique paroissial (après la messe) au Bois Cassé.

Prochaines RÉPÉTITIONS pour la CHORALE !

les lundi 21 et 28 mai à 20h45, dans l’église paroissiale pour préparer la messe du Saint Sacrement (3 juin).

Infos : Michel & Isabelle Duvaltier 01 30 45 22 47

Confirmation des adultes du diocèse

240 adultes du diocèse seront confirmés prochainement : le samedi 19 mai à 20h30 lors de la vigile de pentecôte à la cathédrale Saint-Louis et le dimanche 3 juin à 15h à la collégiale de Mantes la Jolie.

Les communautés paroissiales sont invitées à les entourer de leur présence et de leur prière.