Actualités de la paroisse

Messe du 5ème dimanche de Carême

Voici les textes de la messe de ce dimanche, 29 mars.
Pour vous accompagner dans votre temps de prière et de communion, quelques étapes sont développées pour vous aider à vivre une « liturgie familiale » si vous avez du mal à suivre la messe télévisée.

Vous trouverez un article cherchant à réfléchir sur cette question de la messe télévisée ICI  ou une vidéo curiale: .

Nous restons unis dans la communion des saints. Beau dimanche.

Vous pouvez télécharger le document ICI ou le lire en dessous:

20200329 Car5 - textes

Comment vivre la quête?

Quête en l’absence de célébrations dans nos églises

La situation de confinement dans laquelle nous sommes impacte lourdement la vie de nos paroisses, y compris au plan matériel.

Vous savez que la paroisse reçoit essentiellement ses ressources de la quête dominicale.

En cette période de confinement, il est possible de continuer à soutenir la paroisse financièrement de chez vous, avec les supports numériques (par smartphone ou par ordinateur).

Merci à tous pour ce geste qui marque votre soutien à la paroisse !

  1. Appli « La Quête » 

Voici le mode d’emploi pour la quête monétique par smartphone ou iPhone :

  1. Téléchargez gratuitement sur Play Store ou AppStore l’application « La Quête ».
  2. Identifiez vous : mail et carte bancaire.
  3. Puis, en allant dans l’onglet « mes églises » vous trouvez votre paroisse : Saint Cyr Sainte Julitte
  4. Vous choisissez le montant souhaité et vous pressez le bouton « Je donne ».

C’est terminé !

Cette application vous permet de donner à la quête, en toute sécurité, de façon conforme aux pratiques de l’Église en la matière et quand vous le souhaitez, sans vous déplacer.

  1. Pour tous les paroissiens et indépendamment de l’application La Quête, une plateforme a été ouverte, sur laquelle il est possible de donner à la quête au moyen de sa carte bancaire.

Ce dispositif très simple est ouvert à toutes les paroisses et à tous les fidèles.

  1. Il suffit de se rendre sur le site quete.catholique.fr
  2. de sélectionner son diocèse (Versailles),
  3. puis de préciser sa paroisse ou sa commune,
  4. et de choisir le montant

La participation à la quête se fait classiquement au moyen d’une carte bancaire

 

Un message de remerciements apparaît lorsque le don est confirmé – exemple :

 

Les paroissiens reçoivent par ailleurs un mail de confirmation de leur offrande (exemple)

La quête – Eglise catholique en France [email protected]

Merci de votre offrande de quête

Jeu 26/03/2020 03:50

Les évêques de France vous remercient de votre offrande de 5 € pour la quête qui, conformément à votre demande, sera reversée au diocèse de VERSAILLES (paroisse de Saint-Cyr-l’Ecole). Comme habituellement lors de la quête, aucun reçu fiscal n’est délivré au titre de cette offrande. Votre relevé bancaire fera apparaitre comme libellé pour cette opération : UADF, Union des Associations Diocésaines de France. Votre adresse mail a été collectée uniquement dans le but de vous adresser cette confirmation, elle ne sera pas communiquée à votre diocèse, votre paroisse. Confiants que les chrétiens sauront trouver de nouvelles formes de communion et de prière dans cette période inédite, ils vous souhaitent une belle marche vers Pâques. Merci encore de votre soutien,

Les évêques de France

  1. Pour les paroissiens qui n’ont pas de smartphone, ni d’accès internet, ou qui sont réticents à l’idée de régler avec une carte bancaire sur une plateforme informatique, vous pouvez toujours passer déposer votre offrande dans les troncs de l’église, si elle se trouve dans un rayon d’1 km autour de chez vous et que vous y passer lors de votre sortie quotidienne.

Enfin, vous pouvez également ouvrir une petite tirelire dédiée à la maison, et y déposer chaque dimanche l’équivalent du geste de la quête. Le montant de la tirelire pourra être déposé à la paroisse au terme du confinement, ou adressé par chèque ou par virement à la paroisse.

Quoi qu’il en soit, avec ou sans technologie, MERCI à vous qui contribuez à la vie matérielle de la paroisse par votre don hebdomadaire !

 

 

Acte de communion spirituelle

Pour permettre aux fidèles de communier spirituellement durant ce temps de contrainte où ils ne peuvent librement se rendre à la messe, Monseigneur Centène, évêque de Vannes, a composé l’acte de communion spirituelle suivant :

 

Acte de communion spirituelle

Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout, je Te désire de toute mon âme. « Après Toi, languit ma chair comme une terre assoiffée » (Ps 62).

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des Saints.

Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.

En ce temps de Carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à tes souffrances et, surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la croix lorsque que Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-Tu abandonné ? »

Que ce jeûne sacramentel me fasse communier au sentiment de Ta très Sainte Mère et de saint Joseph quand ils T’ont perdu au temps de Jérusalem, au sentiment de Ta Sainte Mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la croix.

Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, où l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de ton Amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

Que ce jeûne sacramentel, creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par ta grâce, pour nous fortifier dans nos épreuves.

Maranatha, Viens Seigneur Jésus !

Indulgence partielle aux conditions ordinaires.

Prier le Chemin de Croix

Vous pouvez, chaque vendredi de Carême, méditer le Chemin de Croix.

Dans l’église tant qu’elle demeure ouverte, mais bien sûr pas à plusieurs ; ou bien chez vous.

On en trouve beaucoup sur internet, en voici un parmi tant d’autres.
(Dans l’église, si vous y venez, vous le trouverez sur papier.)

LE CHEMIN DE CROIX - prières chrétiennes

Obsèques et hôpital

Quelques rappels utiles en ces temps où les informations jaillissent dans tous les sens:

  • Si vous êtes malades ou qu’un de vos proches l’est et que vous souhaitez recevoir le sacrement des malades, c’est toujours possible en contactant le curé! Pour mémoire, le sacrement des malades est une vraie force qui montre l’union à Dieu dans l’épreuve!
  • Si un de vos proches est emmené à l’hôpital, sachez qu’il existe dans chaque hôpital une aumônerie avec un prêtre dédié. La famille peut demander à ce que le malade reçoive les derniers sacrements. Contrairement aux rumeurs qui circulent, les aumôniers sont bien intégrés aux hôpitaux et ont la possibilité d’accéder aux malades. Il faut tout de même que ce soit la famille proche qui fasse la démarche.
  • En cas d’obsèques, sachez que c’est toujours possible à l’église. La dernière exception pour des rassemblements dans notre beau pays est lors des obsèques. Le nombre est limité à 20 personnes, prêtres et accompagnants compris. Sachez que les pompes funèbres n’ont jamais eu d’intérêt à emmener les familles à l’Eglise, encore moins aujourd’hui. Certaines entreprises font preuve d’une véritable malhonnêteté. Il faut donc que la famille l’annonce très clairement.

Le devoir religieux est un devoir sacré et Mgr Aumonier a nommé une équipe de 3 prêtres par hôpital du département pour être le plus disponible possible. Ne perdons pas foi dans l’oeuvre puissante du Seigneur. La médecine nous accompagne et il faut prier pour nos soignants mais à l’heure de l’ultime passage, ce ne sont plus les médicaments qui sauvent. C’est le nom de Jésus.

Le 25 mars, s’unir à l’évêque

Les évêques de France nous invitent à nous unir par la prière en ce jour du 25 mars.

Notre évêque, Monseigneur Aumonier, nous invite à partager un temps de prière ensemble:

 

Retrouvez ici toutes les consignes:

Conf_Eveques_de_France_RV_25 mars

messe du 4e dimanche de Carême

Voici les textes de la messe de ce dimanche, 22 mars.
Pour vous accompagner dans votre temps de prière et de communion.

20200322 Car4 - textes

Vendredi de carême

Nous avions commencé un parcours de carême qui a du s’interrompre!

Pour rester en communion, et pour ceux qui le souhaitent, il est possible de retrouver le magnifique livret réalisé par Marie-Hélène et Isabelle et de s’y joindre!

Dans ce livret, vous trouverez les thématiques des soirées, des chants mais aussi tout le cheminement des catéchumènes que nous aurions du suivre.

Je trouve prophétique (n’ayons peur de rien!) que nous ayons eu l’idée de mettre en avant notre baptême, le seul sacrement dont nous vivons aujourd’hui!

C’est ce sacrement qui nous réunit et nous donne accès à la grâce vivifiante.

Cliquez ICI pour télécharger le carnet.

 

Livret carême 2020 (V4)

 

Prière « Set el Beit » l’association que nous soutenons toujours!!

Peu avant l’interruption de nos assemblées paroissiales, nous avions reçu le témoignage, à Sitio, d’un couple qui a travaillé avec l’association Anta akhi que nous soutenons en ce Carême 2020.
La prière que voici nous avait été distribuée, pour que nous la partagions avec les membres de l’association au Liban.
Continuons de prier avec eux régulièrement et de garder cette intention dans notre cœur en avançant vers Pâques.

Prière Set el Beit - site

Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes

Notre évêque, Mgr Aumonier, nous invite à prier cette neuvaine à Notre-Dame de Lourdes en union avec toute la France. Elle commence ce 17 mars.

Les sanctuaires de Lourdes pour la première fois de leur histoire ont été fermés.

 

Neuvaine-immaculee-vdef