Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Dites à la fille de Sion :
Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur,
monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.

Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » (Mt, 21, 7-9)

Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Qui pourrait imaginer que quelques jours après, cette même foule réclamerait la mort du Messie ? Que tous les disciples – sauf un – s’échapperaient ? Jésus le sait. Il sait tout. Il connaît le cœur de l’homme. Il sait combien nous passons vite des plus belles fidélités aux plus douloureux péchés. Jésus ne refuse pas l’hommage de la foule, ni ses chants de louange. Ils sont sincères… mais si fragiles !
Mais dans son cœur, Jésus sait qu’il entre à Jérusalem pour donner sa vie. La Passion commence pour lui dès aujourd’hui.

Cette année, la procession des Rameaux et leur bénédiction ne sont pas possibles.

Pour la liturgie familiale, nous vous proposons de lire la Passion (une version aménagée pour la lecture est disponible ICI).

Proposition, pour cette entrée dans la Semaine Sainte, de regarder un film sur la Passion du Christ.
Par exemple, Ben Hur  (un magnifique itinéraire de la vie de Jésus commence à la moitié du film jusqu’à la fin) ; La Passion du Christ  de Mel Gibson… cf. le e-cinéma proposé par SAJE Distribution, commenté par le Père Grosjean et le Père Amar. ATTENTION à ne pas le montrer à des jeunes de moins de 15 ans.
On peut aussi écouter la Passion. Il y a de magnifiques versions : Gouzes, Keur Moussa…

[illustration : Entrée à Jérusalem – Giotto]