Les sacrements et célébrations

icone téléphone fixe

Le baptême

C’est par le baptême que nous naissons à la vie de Dieu. Il fait de nous des disciples du Christ,  des membres vivants de l’Eglise. Parrain, marraine: Pour assurer la responsabilité de parrain ou de marraine, il faut avoir 16 ans, être baptisé(e), confirmé(e) et mener une vie cohérente avec la foi chrétienne. Une personne baptisée mais non catholique peut être donnée à l’enfant comme témoin..

Le baptême des enfants

Les parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant sont invité à se présenter au presbytère aux heures d’accueil au moins 3 mois avant la date souhaitée. Il n’est pas nécessaire d’attendre que l’enfant soit né pour prendre contact. Vous serez conviés à un temps de préparation et de réflexion sur le sens de ce sacrement.
Après avoir rempli une demande de Baptême à l’accueil, les parents seront conviés à une première rencontre d’échanges et de réflexion sur le sens du sacrement ; et à une deuxième rencontre pour préparer  la célébration elle-même.
Des temps de préparation adaptée aux enfants  de 3 à 7 ans sont prévus.
Pour les enfants de 0 à 6 ans, s’adresser au presbytère.
Pour les enfants de 7 ans à 11 ans, contacter Anne Marie Reutter
icone téléphone fixe 01 34 60 66 70

Pour les enfants et les jeunes entre 12 et 18 ans, contacter l’aumônerie :
Benoit et Blandine LE MINTIER (01) 30 23 03 81

Le baptême des adultes

On peut être baptisé à tout âge. Les personnes qui s’interrogent et envisagent leur baptême sont reçues par le prêtre pour en parler ensemble et y réfléchir. Une équipe chemine avec ces personnes au coeur de la communauté.
s’adresser auprès de Philippe ROMAN-AMATicone téléphone fixe 01 34 60 36 30 (une équipe chemine avec ces personnes au coeur de la communauté pendant 2 ou 3 années).

La première communion

Au cours des années de catéchèse, les enfants qui en expriment le désir, pourront se préparer à recevoir le Corps du Christ. Ils chemineront avec leur équipe et seront invités à participer à la messe le dimanche. Comme pour le baptême, cette démarche est aussi ouverte aux adultes.
Contacter :
Pour les enfants en âge du catéchisme : s’adresser au presbytère

Pour les collégiens et lycéens  contacter : Benoit et Blandine LE MINTIER (01) 30 23 03 81

Pour les adultes : Père Pierre-Hervé GROSJEAN icone téléphone fixe 01 30 45 00 25

La profession de foi (communion solennelle)

Elle est une étape dans l’approfondissement de la foi. Proposée en classe de 5ème, elle est l’occasion pour les jeunes de renouveler la foi de leur baptême et de poursuivre leur vie à la suite du Christ.
Contacter  :
Benoit et Blandine LE MINTIER (01) 30 23 03 81

La réconciliation (confession)

Dieu nous aime et nous tend la main chaque fois que nous sommes éloignés de Lui. Il nous offre son pardon dans le sacrement de la réconciliation. Les prêtres sont à votre disposition pour vous le transmettre.
A l’église, le mardi   18h30-19h,     vendredi  9h30-10h30     samedi    17h30-18h15  et  dimanche   9h30-10h15
ou en convenant d’un rendez-vous.
Chaque 1er vendredi du mois, à l’église à 19h.
Des célébrations communautaires (avec confession individuelle) sont proposées pendant les temps forts de l’année liturgique.
« Nous vous en supplions, au nom du Christ : Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20)

La confirmation

Êtes-vous confirmés ? Certains chrétiens, n’ayant pas été confirmés, s’interrogent sur l’importance de ce sacrement. Ils trouveront aide et conseil auprès du prêtre.  Par la confirmation, chaque Chrétien reçoit la plénitude des dons de l’Esprit Saint. Il devient un envoyé dans le monde et un témoin de l’Evangile. Ce sacrement ravive la grâce du baptême et aide à vivre en chrétien. L’Eglise demande aux futurs mariés ou aux personnes qui sont appelées à être parrains ou marraines d’avoir reçu ce sacrement.
Contacter :
Pour les jeunes, Benoit et Blandine LE MINTIER (01) 30 23 03 81
Pour les adultes, Philippe ROMAN-AMAT icone téléphone fixe 01 34 60 36 30

Le mariage

Engager sa vie avec celui ou celle que l’on aime est l’une des décisions les plus importantes de toute l’existence. Au coeur de cette aventure humaine, Dieu qui est Amour, consacre l’union des époux et les soutient dans cet engagement. Des rencontres de préparations son proposées pour y réfléchir. Les futurs époux doivent se présenter au prêtre au moins 9 mois avant la date souhaitée. Ne jamais fixer la date avant de s’être assuré de la disponibilité du prêtre.
S’adresser au presbytère.

Le sacrement des malades

Les hasards et les épreuves de vie ont pu ébranler notre foi, nous faire douter affaiblir notre confiance en Dieu et finalement nous éloigner de l’Eglise… Et pourtant, nous sentons que Dieu nous appelle sans cesse et que le jour est peut-être venu de rencontrer à nouveau Jésus-Christ ; prêt à nous accueillir avec tendresse, il attend notre retour. Si comme d’autres, vous êtes dans ces dispositions, manifestez-vous auprès d’un chrétien que vous connaissez ou allez tout simplement rencontrer le prêtre. Au coeur de la maladie, de la souffrance, le sacrement des malades offre la force du  Christ pour vivre avec la foi ce temps d’épreuve. Une préparation personnalisée à ce sacrement est possible.
Contacter Père Pierre-Hervé GROSJEAN icone téléphone fixe 01 30 45 00 25

Les obsèques religieuses

Il est douloureux de voir partir ceux qu’on aime et il est bien difficile de comprendre et d’accepter une telle séparation. Dans ce moment de deuil et de séparation, des paroissiens accueillent la famille et lui témoignent de l’espérance chrétienne d’une vie auprès de Dieu par-delà la mort. La prière à l’église rassemble la famille et les amis et apporte paix, réconfort et espérance.
Renseignements : au presytère aux heures de permanence