Marie Mère de l’Église

Conformément à la volonté du Pape, « la mémoire de Marie Mère de l’Église est désormais obligatoire pour toute l’Église de rite romain, le lundi après la Pentecôte, et célébrée chaque année », indique un décret de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Elle devra apparaitre dans tous les calendriers et les livres liturgiques pour la célébration de la messe et de la liturgie des heures.

Le pape François n’est pas le 1er à accorder de l’importance à Marie Mère de l’Église. Le décret souligne les progrès réalisés dans la vénération liturgique réservée à la Vierge Marie. La Mère du Christ est aussi Mère de l’Église, comme l’indique les «paroles prémonitoires» de st Augustin et de st Léon le Grand. L’un dit que Marie est «la mère des membres du Christ», parce qu’elle a coopéré à la renaissance des fidèles dans l’Église. L’autre écrit qu’elle est mère des membres du Corps mystique du Christ, c’est-à-dire de son Église. «Ils s’appuient tout deux sur la maternité de Marie et de son union intime avec l’œuvre du Rédempteur». En accueillant le disciple bien aimé, Marie a accueilli tous les hommes comme des enfants appelés à renaitre à la vie divine. Dans le disciple bien aimé, le Christ choisit à son tour tous les disciples comme vicaires de son amour envers la Mère, explique le décret. Au cours des siècles, la piété chrétienne a honoré Marie avec les titres de Mère des disciples, des fidèles et des croyants. Tel est le fondement sur lequel s’est appuyé le bx Pape Paul VI lorsqu’il a reconnu solennellement à Marie le titre de Mère de l’Église le 21.11.1964 en concluant la 3ème session du Concile Vatican II. Enfin, il est significatif que cette célébration coïncide avec la Pentecôte qui célèbre le don de l’Esprit Saint. Le décret explique : Guide prévoyante de l’Eglise naissante, Marie a donc commencé sa propre mission maternelle déjà au cénacle, priant avec les Apôtres dans l’attente de la venue de l’Esprit Saint. » et « Cette célébration nous aidera à nous rappeler que la vie chrétienne, pour croître, doit être ancrée au mystère de la Croix, à l’oblation du Christ dans le banquet eucharistique et à la Vierge offrante, Mère du Rédempteur et de tous les rachetés. »

voir https://www.vaticannews.va ET https://fr.zenit.org