Participer au synode sur la synodalité

Pour une Église synodale

Le pape François a convoqué un synode des évêques qui se réunira en 2023 sur le thème de la « synodalité ». Il demande que tous les diocèses du monde entrent dans cette dynamique synodale dès maintenant. Nous voici donc invités à « synoder » c’est-à-dire à « cheminer ensemble ».

Ce synode a pour titre : Pour une Église synodale : communion, participation et mission. Ces trois mots reprennent la prière de Jésus à l’heure de sa Passion : « Que tous (c’est la participation) soient un (c’est la communion) pour que le monde croie (c’est la mission) » (Jn 17,21-22).

Il s’agit d’une démarche spirituelle, de prendre le temps d’écouter l’Esprit Saint, de nous écouter les uns les autres et de discerner comment mieux porter en paroisse notre mission en ce monde. Comment cheminons-nous ensemble aujourd’hui dans notre paroisse ? Quels pas l’Esprit Saint nous invite-t-il à franchir pour faire grandir notre unité, notre participation et notre mission ?

De manière concrète, notre paroisse propose de contribuer à ce synode en réfléchissant en fraternité pendants 3 rencontres sur trois thèmes choisis par le Conseil pastoral

• L’écoute ;
  • Partager la responsabilité de notre mission commune ;
  • Discerner et décider.

Venez le dimanche 23 janvier à 9h30 dans les salles paroissiales pour constituer les fraternités ou bien constituez votre fraternité par vous-mêmes avec vos voisins, votre équipe de service ou de spiritualité et signalez-vous auprès de Blandine Le Mintier (b.b.le.mintier@free.fr).

Le déroulé type de ces 3 rencontres autour des thèmes s’articule en 3 temps :

• un temps (1) pour prier l’Esprit Saint et écouter la Parole de Dieu ;
  • un temps (2) pour relire nos expériences. Nous sommes invités à :
    • faire mémoire de nos expériences ;
    • relire plus en profondeur ces expériences : Quelles joies ? Quelles difficultés ou obstacles ? Quelles idées ont-elles suscitées ?
    • Recueillir les fruits à partager : où dans ces expériences résonne la voix du Saint-Esprit ?
    • Que nous demande l’Esprit ? Quels sont les points à confirmer, les perspectives de changement, les étapes à franchir ? Quelles voies s’ouvrent pour notre Église locale ?
  • un temps (3) pour en recueillir les fruits.

Si vous avez des questions contactez b.b.le.mintier@free.fr

Vivons cette préparation au Synode dans l’esprit de la prière que Jésus a adressée de tout son cœur au Père : « Que tous soient un » (Jean 17,21).

La prière du Synode- Adsumus Sancte Spiritus

Nous voici devant Toi, Esprit Saint, en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble. Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes. Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles. Amen