Projet de rénovation à la chapelle de l’aumônerie des hôpitaux de Kpalimé

Projet présenté par
Père Emmanuel Yao AWOUKO
Aumônier des Hôpitaux du diocèse de Kpalimé
S/C BP 83 Evêché Kpalimé-Togo
gnagodo@gmail.com

Coût total du projet : 2.006.500FCFA soit 3.065 €
Contribution locale : 300.975 FCFA soit 460 €
Financement sollicité : 1.705.525 FCFA soit 2.605 €

Description du projet
Le projet d’achat d’instruments de sonorisation et travaux de réfection des cadres de fenêtres de la chapelle Notre-Dame de Lourdes de l’Aumônerie Catholique des hôpitaux de diocèse de Kpalimé vise d’une part à doter cette chapelle d’instruments de sonorisation et de musique afin de permettre aux participants aux célébrations liturgiques de bien écouter la Parole de Dieu et les communications, et d’autre part, doter cette chapelle d’instruments de musique afin de rendre plus vivantes nos célébrations liturgiques. Ce projet vise aussi à sécuriser les objets qui sont à l’intérieur de la Chapelle.

Ce projet se réalisera dans le diocèse de Kpalimé précisément à la Chapelle Notre-Dame de Lourdes de l’Aumônerie Catholique des Hôpitaux (centre-ville épiscopale)

Présentation de l’Aumônerie
L’aumônerie des hôpitaux du diocèse de Kpalimé est créée en 2005.  Elle couvre tous les hôpitaux publics, confessionnels et privés dans le diocèse. Cette aumônerie dispose d’une Chapelle dotée d’un presbytère construit à côté du Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé. Cette chapelle de l’aumônerie des hôpitaux est fréquentée par les malades, leurs accompagnants, certaines personnes du personnel soignant du Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé et une petite communauté qui anime les célébrations. Le plus grand rassemblement qui se fait dans cette chapelle se tient le 11 février de chaque année où l’Eglise célèbre la Journée Mondiale du Malade. Une collecte de dons en vue de soutenir les malades est organisée.

Contexte socio-économique de cette Aumônerie
L’Aumônerie Catholique des Hôpitaux du diocèse de Kpalimé est alimentée principalement par les quêtes faites lors des célébrations liturgiques. L’entretient de la chapelle et du presbytère se fait grâce à cette quête fruit de la générosité de la petite communauté de fidèles environnants et de quelques-uns du personnel soignant du Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé. Le montant des quêtes pour entretiens et travaux de la Chapelle s’élève à 45.000FCFA soit 68€ par mois.

Exposé du problème
La chapelle Notre-Dame de Lourdes de l’Aumônerie Catholique des Hôpitaux en faveur de laquelle nous présentons ce projet a été construite en 2005. Elle est dotée d’une modeste sonorisation pour les célébrations liturgiques. Uniquement un ampli avec un baffle et deux micros y sont installés. Ces instruments de sonorisation vieux endommagés à maintes reprises ne répondent plus comme cela se doit. Le prêtre célébrant est obligé d’hausser la voir afin que sa communication parvienne aux participants. Aussi cette chapelle ne dispose plus de piano pour l’animation des célébrations liturgiques. Seuls deux tam-tams sont utilisés aujourd’hui. Les délestages à temps et à contre-temps perturbant les célébrations entrainent l’urgence de doter la chapelle d’un groupe électrogène (relais). Considérant cette situation, votre bonne volonté de nous venir en aide à doter cette chapelle d’une bonne sonorisation et à changer les cadres de fenêtres de bois usées de cette chapelle en cadre d’aluminium est la bienvenue.

En résumé
Volet 1 du projet : sonorisation permettra une bonne harmonisation des célébrations.
Volet 2 du projet : changement des cadres de fenêtres de bois usés en cadres aluminium permettra la sécurisation des acquis de la Chapelle située dans un grand carrefour.

Plan de durabilité du projet
L’Aumônerie Catholique des Hôpitaux s’engage à assurer un entretien régulier de ces instruments de sonorisation et de ces cadres de fenêtres d’aluminium qui seront refaits en vue de leur durabilité.