quelques nouvelles d’Estelle, volontaire POINTS COEUR au Brésil

Ma chère paroisse de coeur, chers amis, chers paroissiens, chers inconnus.

Pour situer un peu le contexte, une présentation rapide : jusqu’au 17 novembre, j’étais encore membre de votre communauté, plus ou moins active, et j’y trouvais une grande joie. Le 18 novembre, je me suis envolée pour le Brésil, pour une mission humanitaire (ou plutôt humaine) de 14 mois, avec l’association Points Coeur.

C’est avec grande joie que je viens donc vous adresser ces quelques mots de Salvador de Bahia, où il fait grand soleil, et une chaleur supportable mais bien accablante. Bien lancée dans ma mission depuis 4 mois maintenant que je suis présente ici, celle-ci est très variée. La volonté de Points Coeur est de développer un charisme de compassion, étant une présence auprès des plus pauvres. Mon lieu de mission est bien particulier, puisque je me trouve dans un village de Points Coeur qui accueille, pour y vivre, des enfants dont les parents ne sont pas en mesure de s’occuper.

Me voici donc, pour quelques mois, en charge partielle d’une petite famille : j’habite avec Soeur Josette, une religieuse de Points Coeur, et nous avons trois « enfants » à charge : Daniel 9 ans, hyperactif, Aparecida 16 ans autiste, et Matteus 16 ans. Autant vous dire qu’il y a de l’ambiance chez nous et qu’on ne s’ennuie pas ! Faire cohabiter tout ce petit monde n’est pas tous les jours très simple, mais finalement c’est comme toute famille  non ?!

A côté de cela, la vie de missionnaire à la Fazenda do Natal se compose de divers services pour la vie de communauté (pain, sacristie, chants, icones, conduites …), et divers apostolats qui permettent de vivre ce charisme de compassion : visites dans les favelas d’à côté, temps partagés à l’orphelinat ou en centre d’handicapés.

Les journées sont de fait bien remplies, puisqu’à cela se rajoutent différents temps de prières : laudes, messe, vêpres, adoration, chapelet. Cela nous permet de nous rappeler que nous devons redonner ce que nous recevons, mais que de nous même nous n’arrivons à rien. Et par expérience, j’ai pu goûter au fait que seule, on ne peut pas réussir.

Comme vous le voyez, ma petite vie au  Brésil se passe donc bien avec également des projets futurs qui se mettent en place : les journées mondiales de la jeunesse, qui cette année sont à Rio, auxquelles nous espérons partir avec nos jeunes, la visite de mes proches dans quelques mois, les passages divers et variés de français … Bref, je ne chôme pas, et c’est bien tant mieux !

Cependant, une chose que je n’oublie pas quotidiennement, c’est de penser à vous ma chère paroisse, dans laquelle j’ai tant grandi, et qui m’a permis d’arriver aujourd’hui à vivre cette expérience unique et exceptionnelle.

Alors ces quelques mots, c’est aussi pour vous dire MERCI à tous et à chacun, ceux qui me soutiennent officiellement, ceux qui le font officieusement, ceux qui me connaissent, ceux qui ne me connaissent pas, mais qui peut-être pourront maintenant prier pour moi, ainsi que pour Thibault, missionnaire au Japon, qui est de la paroisse aussi. Merci à vous pour tout.

Je vous confie et vous demande de prendre soin de notre cher curé, de prier pour lui afin qu’à son tour il puisse pleinement prendre soin de vous et de vos âmes.

Je me confie à vos prières et vous assure pleinement des miennes pour votre communauté, notre communauté, et pour chacun d’entre vous.

Estelle