Edito du 2 février 2014
Prière pour les consacrés… et leurs parents !
Le 2 février, l’Eglise nous fait prier pour les consacrés. St Joseph et la Vierge Marie sont venus ce jour là au temple, consacrer à Dieu leur Enfant comme la loi le prescrivait.
Jésus était en fait déjà totalement donné à son Père : « Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. » (Lettre aux Hébreux). Mais il fallait accomplir la loi. C’était aussi pour Marie et Joseph une façon de s’associer à l’offrande de Jésus à son Père. Ils signifient enfin qu’ils sont au service de la mission de Jésus. Voilà en quoi cette scène est emprunte d’une grave allégresse : le Salut annoncé paraît enfin, et fait la joie de Syméon. Mais il passera par la Croix, et le cœur de Marie en sera transpercé.
Comment ne pas penser à ces parents qui amènent leur fils ou leur fille, encore jeune, jusqu’aux portes du monastère ? Leur cœur est à la fois douloureux et heureux face au mystère de la vocation de leur enfant. Mais ils se rappellent qu’à son baptême, ils ont promis de servir cette vocation. Ils se souviennent que cet enfant leur était confié, mais qu’il est depuis son baptême, enfant de Dieu, appelé à une mission bien particulière sur cette terre. Bienheureux ces parents qui méditent tout cela dans leur cœur, et redisent avec Marie le « fiat » – « que ta volonté soit faite » – qui donnera à l’Eglise et au monde un nouveau veilleur, un intercesseur… un ou une témoin de l’Amour absolu dont Dieu nous a aimés.
Père Pierre-Hervé Grosjean +