Edito du 9 février 2014

Sel & Lumière

Les chrétiens s’interrogent souvent sur leur mission dans le monde. Jésus y a répondu en utilisant deux images : le sel et la lumière.

« Vous êtes le sel de la terre ». A quoi sert le sel ? A donner du goût, ou mieux, à rehausser le goût de l’aliment, à le révéler.  Mais le sel sert aussi à conserver cet aliment. Ainsi le chrétien, en vivant l’évangile, révèle à ceux qui l’entourent le sens de cette vie, et leur dignité aux yeux de Dieu. C’est aussi le chrétien qui reçoit la mission de conserver le message transmis par Jésus. Plus largement, il se fait gardien des repères essentiels sur lesquels se fonde notre société, et qui permettent à chacun d’accomplir sa vocation. Le chrétien, au cœur de ce monde, veille sur ces repères, les défend, les transmet.

« Vous êtes la lumière du monde ». Saint Paul nous explique dans la seconde lecture combien il fut craintif et tremblant au moment de s’engager dans sa mission. Si donc il fut « lumière » pour ses frères, ce n’est pas tellement en raison de ses qualités propres ou de sa sagesse, mais bien parce qu’il a laissé la puissance de Dieu rayonner à travers lui. Si le Christ vit en nous, si nous prenons les moyens d’enlever les obstacles qui pourraient obstruer ce rayonnement, alors nous serons réellement lumineux pour ceux qui nous entourent.

Remarquez bien que Jésus ne dit pas « vous serez sel ou lumière ». Jésus dit : « Vous êtes … » Encore une fois, cela nous est donné, au-delà de nos mérites. A nous de vivre selon ce que nous sommes, de devenir ce que nous sommes.

Père Pierre-Hervé Grosjean +