« À mes brebis, je donne la vie éternelle »

La liturgie de ce dimanche nous fait contempler Jésus à travers la figure du Bon Berger. Ce même dimanche, l’Église nous invite à prier tout spécialement pour les vocations sacerdotales. L’évangile peut éclairer notre prière et notre compréhension de ce qu’est le prêtre. Il n’est pas le Bon Pasteur. Le Bon Pasteur, c’est Jésus. Le prêtre n’est pas un « sauveur », seul Jésus sauve. Le prêtre est un disciple du Bon Pasteur. Il se met à l’école de Jésus pour prendre soin de ceux qui lui sont confiés par Jésus. Il n’est en rien propriétaire de son troupeau. Il en est le berger, c’est-à-dire le serviteur. Il n’amène pas à lui-même, mais au Christ. Il n’est pas là pour rassembler autour de lui, mais pour entraîner avec lui vers le Christ. Il n’est pas au service d’une opinion ou d’une idéologie, mais de ce don de la vie éternelle. Selon ses propres mots cités par l’évangile, Jésus veut en effet donner la vie éternelle à ses brebis, et chaque prêtre se met au service de ce désir de Jésus. Le prêtre offre sa vie pour que ce « don de Dieu » soit offert à tous et accueilli par tous. Il se met au service du « oui » de chacun, de l’accomplissement de la vocation de chacun. C’est là la joie du prêtre, c’est là le sens profond de son « oui » à lui.

Prions pour les jeunes que Jésus appelle dans notre paroisse, pour leur discernement, et pour ceux qui se préparent à s’engager à la suite du Christ. Qu’ils se sentent portés par la prière de toute la communauté, pour avancer avec confiance et humilité vers le don total de leur vie !

Abbé GROSJEAN, curé +

Edito du 12 mai 2019