REBÂTIR !

C’est le cri du cœur de tous les français, bouleversés par les images de Notre-Dame de Paris défigurée par l’incendie du lundi saint. Il faut rebâtir Notre-Dame de Paris, car nous en avons besoin. Paris mais aussi notre pays ont besoin de ce lieu de paix et de prière, de ce refuge aux heures douloureuses de notre histoire, de ce témoignage de la foi de nos anciens et des générations d’aujourd’hui qui continueront de s’y recueillir et d’y célébrer le Seigneur.

Rebâtir, c’est aussi le souhait du Pape François, en désirant offrir au monde une Église qui soit une famille accueillante pour tous, crédible et sûre, renouvelée profondément dans sa vocation. Nous sommes les pierres vivantes de cette Église, et son rayonnement dépend de la fidélité de chacun à la foi de son baptême.

Rebâtir, c’est aussi l’œuvre de Jésus à travers sa mort et sa résurrection. Il vient restaurer en nous la beauté et la sainteté que Dieu souhaitait pour chacun. Il vient reconstruire le lien entre l’homme et Dieu, lien d’amitié brisé par le péché. Il vient guérir les blessures, remettre l’homme debout. Il nous relève et nous rend capables de notre vocation. Ce que le péché avait détruit en nous, Jésus le reconstruit. Le mal n’a pas le dernier mot. Il ne l’aura jamais. Il peut abîmer, blesser, faire tomber, tourmenter… mais rien ne pourra lasser Jésus de reconstruire en nous cette sainteté reçue à notre baptême. Voilà la joie de Pâques. C’est la joie d’une reconstruction !

A tous, je souhaite de belles et saintes fêtes de Pâques, dans la joie du Christ ressuscité !

Abbé GROSJEAN, curé +

Edito du 21 avril 2019