De l’eau bénite

Nous nous sommes habitués à voir nos bénitiers vides et peut-être voyez-vous déjà que vous ne pensez même plus à plonger la main dans le bénitier vide en entrant dans l’église ! Le temps fait son œuvre…

Pourtant, le geste de se bénir, de se marquer de l’eau bénite, est un geste que nous faisions pour nous rappeler que notre baptême nous avait marqués ! Au jour de notre baptême, nous avons été plongés dans la mort et la Résurrection de Jésus et, de fait, nous appartenons alors au Christ.

Nous avons pris l’habitude de nous laver les mains au gel… Ce n’est pas tout à fait la même signification ! Le gel manifeste une pensée de l’hygiène : je me dois de faire attention à ne pas transmettre quelque chose de mauvais que j’aurais en moi, je me protège aussi contre un potentiel danger extérieur. On a vu mieux comme marque de confiance au moment d’entrer dans l’église !

Cependant, ne nous méprenons pas ! Il ne s’agit pas de comparer ou de mettre l’eau bénite et le gel sur le même plan. Au contraire ! Il s’agit de donner une juste place à l’un et à l’autre. Pour cela, nous vous proposons d’avoir sur vous ou dans vos maisons de petites fioles d’eau bénite. Ces petites fioles vous permettront de bénir. L’eau bénite vise à être répandue et non à être conservée religieusement dans un bidon pendant des années. Puisse-t-elle servir pour imprégner vos fronts, les objets importants de votre quotidien, les lieux où vous passez ! Puissiez-vous bénir autour de vous et largement tous ceux que vous rencontrerez ! Notre monde a besoin que nous puissions répandre cette eau, signe visible de l’action de Dieu à travers nos quotidiens.

Père Antoine