Edito de l’été 2011
Deux cœurs pour l’été…
Celui de Jésus. Celui de Marie.
Il est très rare que la fête du Sacré-Cœur de Jésus et celle du Cœur immaculé de Marie débordent du mois de juin sur le mois de juillet. C’est le cas cette année, en raison de la date très tardive de Pâques. Solennité du Sacré-Cœur le 1er juillet, fête du Cœur immaculé de Marie le 2 juillet.
Profitons-en donc pour que ces cœurs débordent aussi sur les nôtres !
Rien de mièvre ou de ‘pieusard’ à cela, mais bien la volonté que l’Amour l’emporte en nos vies, l’Amour du Christ et de la Sainte Vierge en particulier, puisqu’ils cristallisent si bien à eux deux tout forme d’amour réel.
Laissons donc orienter toutes nos activités et rencontres de l’été par ces deux premiers jours de juillet, par ces amours inséparables du Christ et de sa mère.
Faisons de ces jours d’été et souvent de vacances pas seulement des jours de repos pour nos corps et nos esprits, mais aussi pour nos âmes. « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos » nous dit ainsi Jésus.
Donnons-nous ainsi de nouvelles capacités d’entrer en relations vivantes et aimantes, puisque c’est le propre de nos âmes que de le permettre.
Ce chant au Cœur du Christ pourrait nous y aider comme un refrain d’eau vive :
« Ô Jésus, cœur brûlant d’amour, Agneau immolé, source de vie, torrent de grâce, viens guérir nos cœurs de tout péché. Source de vie, torrent de grâce, viens demeurer en nous et sauve-nous ».
Père Jean-Brice Callery