Edito du 4 septembre 2011
Toujours recommencer ?
Plusieurs rentrées par an ! Plusieurs commencements d’années en une seule année !
C’est l’impression que nous pouvons avoir en regardant l’organisation de nos années et de nos emplois du temps. Commencement d’année scolaire ces jours-ci, mais aussi rentrée paroissiale pour la mission ; puis fin novembre ce sera le début d’une nouvelle année liturgique, et début janvier celui d’une année civile ; sans compter les ‘petites’ rentrées après chaque temps de vacances scolaires. Ou les rentrées professionnelles encore pour d’autres.
Bref, nous n’arrêtons pas de commencer, de recommencer, de rentrer.
A croire, et c’est là où je veux en venir, que tout compte fait une vie sur terre est essentiellement donnée pour commencer, recommencer. Que dès qu’une chose, une activité, est finie, nous passons à une autre à réaliser. Nous préparant ainsi sans doute à l’achèvement de toute chose, de toute relation même, au Ciel seulement. Non pas pour nous y reposer dans le sens d’une cessation de toute activité ; bien au contraire. Mais dans la fin alors de toute peine, inévitablement liée sur terre à nos activités, à nos travaux.
Conscients que nous somme ici-bas toujours en route, en cours, nous pouvons recevoir avec confiance la prière de l’Eglise pour tout (re)commencement d’année : « Dieu qui es la vie sans commencement ni fin, nous te confions cette année nouvelle ; demeure auprès de nous jusqu’à son terme : qu’elle nous soit un temps de fidélité à l’Evangile [et donc un temps de bonheur]… Aide-nous à la passer tout entière en nous offrant nous-mêmes à ton amour… Que cette année nouvelle soit, avec ta grâce, pour tous ceux qui comptent sur toi, une année de paix. »
Père Jean-Brice Callery