Edito du 11 décembre 2011

Le Prince de la Paix

Ce titre magnifique du spectacle du samedi 3 décembre dernier a donné le ‘la’ à la neuvaine de mission qui s’achève aujourd’hui.

Comment ne pas rendre grâce à Dieu pour la présence missionnaire des Pères Thomas Lunot, Audace Manirambona, Michel Claeys et du frère Alain Libouban tout au long de ces jours ? A travers leur prière d’abord, les visites, les soirées-mission, ils ont « élargi l’espace de nos tentes », pour reprendre une expression biblique. La mission de connaître et d’aimer le Christ, Prince de la Paix, et de le faire connaître et aimer, n’a pas commencé ni fini avec eux. Mais elle a pu pour nous, à différents titres, franchir une nouvelle étape.

Saint Jean de la Croix, fêté le 14 décembre, compare le mystère du Christ à une mine d’or aux filons inépuisables. Ce que Saint Jean-Baptiste prophétisait en annonçant « Celui qui se tient au milieu de nous et que nous ne connaissons pas ». Que nous n’avons pas fini de connaître !

La Vierge Marie s’est tenue tout près de nous au long de ces jours, et la consécration de notre paroisse, samedi 10, à son Cœur Immaculé, nous est donnée pour demeurer dans son rayonnement.

Qu’à travers elle « le Dieu de la Paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu’il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de notre Seigneur Jésus-Christ : il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela, il l’accomplira ».

Gaudete !

+Père Jean-Brice Callery