Edito du 4 décembre 2011

« Que tous aient le temps de se convertir.. »

Cette explication du ‘temps qui dure’ que donne saint Paul est une bonne nouvelle.

A la différence des anges qui se décident pour ou contre Dieu en un éclair, voici qu’à nous autres, êtres humains, le don du temps est accordé.

C’est sans doute la marque propre de ce temps d’Avent, distinct de Noël, du Carême, de Pâques. Un temps d’attention au temps lui-même. Un concentré de temps, pourrait-on dire, et d’attentes. Attente du renouvellement de Noël pour le monde, attente de la venue de Jésus en pleine gloire, attente de notre pleine conversion !

Un temps qui trouve son sens dans le désir qui doit être alors son corollaire.

La mission paroissiale de 9 jours que nous offrent les Pères de Saint-Vincent-de-Paul est là pour cela aussi. Nous n’en attendons pas tout, nous n’en attendons pas rien. Nous en attendons un élargissement d’attentions à Dieu, et les uns aux autres. A travers les soirées-mission, les visites, les temps de prière, de réconciliation et de partage.

Puisse le Prince de la Paix, que des affiches présentent sur les murs de notre église et qui est adoré en son sein, être plus personnellement, plus profondément, accueilli par chacun.

+Père Jean-Brice Callery