Edito du 11 novembre 2012

« Mère voici vos fils qui se sont tant battus… »

En ce 11 novembre, nous prions tout spécialement pour ceux qui sont morts pour la France, lors des différents conflits dans lesquels notre pays a été engagé.

Ils n’étaient pas tous chrétiens. Ils n’étaient pas tous des saints. Ces guerres n’étaient pas « belles » ni « bonnes » même si certaines étaient sans doute « justes ». Mais ils ont donné leur vie pour nous. Encore aujourd’hui – en Afghanistan en particulier – des soldats, souvent jeunes, payent de leur vie l’accomplissement de leur mission. Ils le font sans bruit, sans se plaindre, sans faire grève ni chercher les honneurs. Uniquement pour remplir la mission confiée. Pour mériter la confiance du chef. Pour protéger le camarade blessé. Pour que l’épouse et les enfants restés au pays puissent vivre en paix.

La première des reconnaissances est de ne pas oublier ce que nous leur devons. La deuxième est d’éduquer notre jeunesse d’aujourd’hui à la grandeur du don et du sacrifice, quelles qu’en soient les modalités : on peut aussi donner sa vie jour après jour, dans l’accomplissement fidèle et caché de son devoir d’état. La troisième est de prier pour le salut de l’âme de ces fils et filles de France, comme le faisait Péguy :

« Mère voici vos fils qui se sont tant battus (…) Mère voici vos fils et leur immense armée. Qu’ils ne soient pas jugés sur leur seule misère. Que Dieu mette avec eux un peu de cette terre qui les a tant perdus et qu’ils ont tant aimée. »

Père Pierre-Hervé Grosjean +