Edito du 13 janvier 2013
Les lectures de ce dimanche sont toutes centrées sur le baptême. La lettre de Saint Paul à Tite nous offre en particulier un magnifique résumé de la théologie du baptême, comme instrument de notre salut.
Saint Paul nous explique ainsi les effets du baptême : la grâce de Dieu nous est donnée à la fois pour vivre notre vocation d’homme ou de femme et de chrétien en ce monde : la grâce de Dieu nous rend capable de vivre « en hommes raisonnables, justes et religieux». Mais l’Esprit Saint est aussi répandu en nous pour que nous puissions connaître le bonheur de voir Dieu. Le baptême est fait pour cette vie et pour le Ciel. Il nous donne « l’espérance de l’héritage de la vie éternelle ». Par le baptême, ma vie prend une nouvelle orientation : elle devient un pèlerinage vers le Ciel.
Au delà de cette dimension personnelle, il y a une dimension communautaire : par le baptême, nous sommes agrégés au Peuple de Dieu, qui est l’Eglise. On n’est jamais chrétien tout seul.
Saint Paul insiste enfin sur la gratuité du Don de Dieu qui se manifeste à travers ce sacrement. Voilà pourquoi l’Eglise a toujours voulu baptiser les tout-petits, montrant ainsi que Dieu n’attend pas qu’on le mérite pour se donner à nous.
Voici, en quelques mots, expliqué ce grand sacrement. Prenons le temps de méditer ce que nous avons reçu, et faisons de notre vie un immense « merci », une action de grâce au Seigneur. Il a fait de nous ses fils, ses filles… Il n’y a pas de plus beau titre que celui que nous portons : « Enfants de Dieu » !
Père Pierre-Hervé Grosjean +