Edito du 25 mai 2014

Notre Pèlerinage

Ce dimanche, la paroisse part en pèlerinage jubilaire. Dans cette belle collégiale de Poissy, nous irons nous recueillir auprès du baptistère ; là même où Saint Louis est devenu enfant de Dieu, il y a 800 ans.

Quel est le sens de cette démarche ? Nous rappeler que nous sommes sur cette terre des pèlerins en marche vers le Ciel, vers la Jérusalem céleste. Notre pèlerinage terrestre a commencé réellement avec notre baptême. Ce jour-là, nous avons reçu notre vocation : le Bonheur de voir Dieu, de demeurer pour toujours avec Lui. Voilà le but vers lequel nous marchons. Voilà l’espérance qui nous soutient dans les joies et les peines du chemin.  Comment avancer ? En aimant. Chaque fois que nous aimons, chaque fois que nous nous donnons, nous grandissons. Nous progressons. « Celui qui donne sa vie, la gagnera »  prévenait Jésus. Sommes-nous livrés à nous-mêmes sur cette route ? Non. Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus nous promet : « Le Père vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. (…) Je ne vous laisserai pas orphelins. » Voilà la boussole sûre, dont nous avions besoin, pour nous orienter. Voilà aussi la force venue d’en haut qui nous soutiendra pour avancer.

Le baptême fait de nous des pèlerins, promis à la joie immense d’être accueillis au terme de notre marche par le Seigneur lui-même.
Cet « état » éclaire vraiment notre attitude dans ce monde, nous engage à aimer, et nous rend profondément libres intérieurement.

Père Pierre-Hervé Grosjean +