Edito du 1er juin 2014

Les premiers pas de l’Eglise

Jésus est monté au Ciel, désormais à la droite du Père.  Commence alors le temps de l’Eglise, comme le disait Bossuet : « l’Eglise, c’est Jésus-Christ continué et communiqué ». Qu’est-ce qui va marquer ses premier pas ?

D’abord la Pentecôte. Dans la première lecture, nous voyons les apôtres se rassembler autour de la Vierge, et se préparer à cette venue du Saint Esprit. Jésus l’a promis : l’Eglise pourra compter sur cette assistance divine pour son pèlerinage sur la terre. L’Eglise n’est pas qu’une organisation humaine. Elle est l’hôte du Saint Esprit, sa demeure. Elle est aussi divine, et nul ne peut comprendre l’Eglise s’il la sépare du Christ.

Ensuite le martyre. En grec, cela veut dire « témoignage ». L’Eglise est missionnaire en elle-même, c’est sa raison d’être. Elle témoigne de ce qu’elle a reçu : la bonne nouvelle du Salut pour tous. Ce témoignage, chacun en est responsable, comme le dit St Pierre dans la deuxième lecture. Notre vie personnelle est le premier témoignage offert. Ce témoignage peut aussi nous amener à donner notre vie. Les premiers chrétiens, et tant d’autres après eux, vont en faire l’expérience. L’Eglise est sainte de tous ces témoins fidèles jusqu’au martyre.

Enfin, l’amour de Jésus. Déjà, juste après la Cène, comme le rapporte l’Evangile, Jésus priait pour l’Eglise naissante. Il ne l’abandonne jamais, la porte littéralement : « Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés ». L’Eglise, épouse du Christ, rassemble ceux qui veulent vivre à sa suite en enfant de Dieu, dès maintenant et dans l’éternité : « la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu…»

Père Pierre-Hervé Grosjean +