Edito du 9 octobre 2011

« J’appelle… je décrète »

Nous y voilà. Après un an de synode diocésain, de cheminement ensemble, notre évêque appelle et décrète. C’est sa mission, reçue du Christ, de nous affermir dans la foi, de nous conduire en Bon berger soucieux du bien des brebis qui lui sont confiées.

A l’écoute des milliers de baptisés des Yvelines qui se sont exprimés au cours de cette année, il nous offre ce dimanche ses « décrets synodaux », reçus par chacun à la fin de la messe, et qui reprennent 6 axes de mission principaux :

1)     Engager l’Eglise catholique dans les Yvelines de façon décidée
dans la nouvelle évangélisation

2)    Nous laisser davantage former et transformer par l’Evangile

3)    Servir l’homme dans son travail

4)    Servir la grandeur de la vie humaine à tout âge

5)    Aider à mieux vivre de l’Eucharistie

6)    « Habiter » davantage le dimanche comme « jour du Seigneur »

Ces dimensions de la vie chrétienne, nous les aurons portées au cours du pèlerinage paroissial à Reims ce samedi 8 octobre. Pour que là où Clovis fut baptisé et où la liberté de vivre en chrétiens fut ouverte largement dans notre pays, des grâces de renouvellement de notre baptême soient accordées.

Nous aurons alors le saint loisir, au cours des semaines, des mois et sans doute même des années à venir, de donner vie et corps à ces orientations. Puisse l’Esprit-Saint nous y conduire !

… Père Jean-Brice Callery