FOCUS: La préparation au mariage – Oui pour la vie… avec Dieu !

Vous avez sûrement été frappés par ces couples qui tenaient les cierges au jour de la Chandeleur. Il y avait une douzaine de couples de fiancés et plusieurs couples accompagnateurs de la paroisse.

Notre paroisse ne voit que peu de mariages dans l’église (un ou deux par an), en revanche, nous en préparons pour des mariages en dehors de notre église paroissiale.

Le parcours se compose de rencontres individuelles avec le père Antoine (au moins 2) puis 4 ou 5 avec un couple accompagnateur, de 3 rencontres dominicales en grand groupe avec les autres fiancés, d’une soirée SITIO et d’une retraite. Si les rencontres individuelles commencent à l’automne, les autres rendez-vous ont lieu entre février et avril.

La première rencontre en grand groupe a eu lieu dimanche dernier : après un café/brioche, le père Antoine a parlé de la messe et des sacrements. Puis par petits groupes les fiancés ont identifié les thématiques qu’ils souhaitent que nous abordions avec eux lors des deux prochaines séances. La matinée s’est terminée à la messe avec vous tous.

Ce parcours de préparation au mariage est sans conteste une aventure pour les couples accompagnateurs mais évidemment encore plus pour les fiancés. Souvent, c’est le lieu d’une redécouverte de la foi chrétienne et de la beauté de la communauté catholique. Pour certains, non croyants ou d’une autre religion, c’est aussi une grande première !

Ils disent venir à l’Église avec le désir que leur union dure ; ils reconnaissent que l’amour qui les unit les dépasse et a quelque chose de sacré, et nous invitent à y croire avec eux ! La préparation au mariage est un vrai lieu de mission : portons les fiancés dans notre prière !