Lettre aux paroissiens – janvier 2023

Chers amis,

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, une année que j’espère belle mais surtout sainte pour chacun. J’ai l’habitude de saluer les uns les autres d’un « Salut » qui peut sembler cavalier ! Sachez qu’il n’en est rien, le « Salut » est simplement cette espérance que l’on se souhaite les uns les autres, que nous puissions accéder à ce Salut promis par Notre Seigneur Jésus !
Je profite de ce début d’année civile pour vous donner quelques nouvelles de nos projets divers et variés ! Vous vous rappelez peut-être que les mots d’ordre de ces dernières années sont Mission – Charité – Fraternité et Foi ! Autour de ces mots, nous avons bâti notre projet pastoral qui nous guide et, en septembre, je vous disais que le mot « mission » serait particulièrement mis à l’honneur en cette année. En effet, nous allons vivre un carême de feu !

Un carême sous le sceau de la mission

Deux évènements particulièrement marquants seront vécus : une semaine de mission et un pèlerinage à Alençon ! Deux cadeaux ! La semaine de mission sera du 12 au 19 mars et le pèlerinage le 25 mars, pour rendre grâce de ce qui aura été vécu et confier auprès de sainte Thérèse, patronne des missions, et de ses parents, Louis et Zélie Martin, notre paroisse, notre vie chrétienne, notre travail et nos familles. La semaine de mission a un double objectif : vivre une conversion personnelle à travers des temps de prière, d’ascèse et de partage ; et que nous puissions aussi connaître des expériences de mission en cherchant à témoigner de notre foi dans notre ville. Nous recevrons ainsi la visite du Père Marc-Olivier de Vaugiraud, prêtre du diocèse de Versailles, qui nous témoignera de son désir d’abandon à la Providence ; mais aussi la visite de 4 petites sœurs de la Communauté de l’Agneau, un ordre issu de la famille des dominicains, qui mettent en avant une vie de mendicité. Ces deux témoignages très forts devraient être pour nous le lieu d’une interpellation vigoureuse ! Nous serons invités à cette occasion à vivre une semaine de jeûne en paroisse.

Bloquez vos soirées du 12 au 18 mars pour que cette semaine puisse être un vrai fil rouge renforçant notre paroisse. Nous vous donnerons bientôt le détail plus précis de cette semaine.

Le samedi 25 mars, jour de l’Annonciation, nous vous proposons de vivre une journée de pèlerinage paroissial à Alençon. L’idée est de faire l’aller-retour sur la journée avec des temps spécifiques pour tous les âges.

J’ai bien conscience que cette année, l’effort est concentré sur ces dates ! C’est bien exigeant mais il me semble que cela sera de qualité ! Je crois aussi que le fait que ce soit concentré, nous aidera davantage à nous sentir concernés. Voyons aussi tous les fruits que cette semaine aura pour nos vies personnelles et notre paroisse ! Que de grâces en perspective pour intensifier notre vie communautaire !

Des nouveautés arrivées et à venir

Il est vrai que nous ne sommes pas obligés de faire des choses nouvelles en permanence ! Cependant, la paroisse vit ! Quelques exemples, liste non exhaustive :

  • Une équipe tandem : issue de la spiritualité des Equipes Notre-Dame, nous lançons une équipe tandem à l’intention des jeunes couples. La première soirée arrive à la fin du mois.
  • Une école de prière pour les collégiennes. Depuis quelques semaines, autour du Père Gabriel, des jeunes filles se retrouvent pour échanger sur leur vie de prière et leur foi ! Joie de voir nos jeunes se saisir de ce beau désir de sainteté !
  • Une chorale pour enfants : à l’occasion de l’entrée en Avent, une chorale d’enfants s’est constituée. Je remercie leur chef de chœur, Clémence, pour son entrain. Nous profitons aujourd’hui de ce beau cadeau.
  • Les JMJ : un beau groupe d’étudiants et de jeunes professionnels de notre paroisse se prépare à partir à Lisbonne ! Joie de voir nos grands jeunes, impliqués et concernés, répondre à l’appel du Pape. Nous les portons dans la prière car notre paroisse profite déjà de leur témoignage et sortira renforcée par leur retour, illuminée par tout ce qu’ils auront vécu.
  • Un renouveau pour la Prière universelle : nos prières universelles n’ont pour l’instant qu’un seul rédacteur. L’idée est de permettre à qui le veut, et en particulier aux groupes constitués, de rédiger une fois dans l’année une prière, afin que notre prière puisse s’élargir à la mesure de tous les cœurs de notre communauté. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à vous manifester : > pu@paroissesaintcyrlecole.fr
  • Un parcours Alpha classique : il y a quelques années existait un parcours Alpha classique, parcours voulu pour les recommençants dans la foi. Une petite équipe porte ce beau projet depuis quelques mois, en vue d’un démarrage à la rentrée prochaine. Ils ont besoin d’être rejoints ! > stantertrais1@gmail.com

Des nouvelles de nos travaux

Une paroisse, c’est aussi un peu d’immobilier…

  • Le projet du baptistère. Serpent de mer de notre paroisse, car cela fait déjà 3 ans que je vous parle de ce projet… Nous approchons du but. L’architecte Jean-Baptiste Stienne, celui qui a fait les travaux de rénovation de l’église en 2011, a accepté de travailler avec nous. Il propose de repenser totalement le fond de notre église, entre l’escalier qui descend de la tribune, le lieu actuel où se trouve un ancien orgue et le baptistère, pour en faire un lieu ouvert et lumineux, laissant traverser la lumière issue de la coupole.
  • Le projet du reliquaire. Vous le savez, la paroisse a hérité d’un beau cadeau : un reliquaire donné par Louis XIV à Madame de Maintenon, contenant 3 reliques liées à la Passion du Christ. Grâce à la ténacité de notre mairie, et sa volonté de mettre en avant le patrimoine de la ville, nous sommes proches d’une conclusion à ce projet qui verra une installation permanente de ce reliquaire dans notre nef, à l’emplacement d’une des portes (devenue inutile car condamnée) donnant sur la salle paroissiale. Les projets présentés sont de grande qualité.
  • La rénovation du Relais Saint-Martin. Le Relais a été construit en 1972, il fait partie de notre paroisse et marque la volonté de s’installer dans ce qui était alors un nouveau quartier, la Fontaine Saint-Martin. Aujourd’hui, bien que continuant de rendre de nombreux services, le Relais a perdu de sa superbe. Depuis 3 ans, une équipe de paroissiens a fait de nombreuses études et enquêtes. Contre toute attente, tout s’est accéléré à l’automne dernier. Dans ce quartier qui s’est agrandi vers le Nord-Est et qui compte de nombreuses installations publiques et un nombre significatif d’habitants, nous allons pouvoir compter sur un pôle d’accueil, de charité et de transmission, largement susceptible de participer à un rôle missionnaire.

Chers amis, tous ces projets ne visent pas à nous auto-féliciter ! Ils n’ont d’intérêt que dans la mesure où ils signifient la beauté de ce que nous essayons de vivre ensemble à la suite du Christ. Continuons de faire l’effort d’aller les uns vers les autres, continuons de nous porter dans la prière pour que nous soyons vraiment les signes visibles de la réalité du Corps du Christ !

Père Antoine