Communiqué de Mgr Crepy suite au décès du pape émérite Benoît XVI

Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse le décès du pape émérite Benoît XVI. Avec tous les catholiques du diocèse de Versailles, nous voulons rendre grâce à Dieu pour sa vie au service du Christ et de son Église. Sa devise épiscopale – « collaborateurs de la Vérité » – éclaire bien ce que fut ce service.

Benoît XVI a cherché à nous faire accueillir et contempler la Vérité du Christ dont l’Église se fait la servante. Son enseignement lumineux nous aidait à entrer, avec notre cœur et notre intelligence, dans la compréhension des grandes vérités de la foi. Il avait à cœur de montrer combien la foi et la raison devaient dialoguer ensemble dans cette recherche et cet accueil commun de la vérité, sans jamais s’exclure mais en s’entraidant mutuellement. A la suite de son prédécesseur, Saint Jean-Paul II, il a su nous appeler à poursuivre l’annonce de l’évangile, nous invitant à puiser cet élan missionnaire dans la fidélité à la Parole de Dieu et à la Tradition. Il avait une vraie confiance dans la jeunesse, l’encourageant à vivre une authentique amitié avec le Christ et à en témoigner joyeusement et généreusement au monde d’aujourd’hui.

J’invite tous les catholiques du diocèse à prier pour que le Seigneur accueille dans sa bonté le pape émérite Benoît XVI. Avec gratitude, invoquons la miséricorde de Dieu pour « l’humble serviteur dans la vigne du Seigneur » comme il se présenta aux fidèles le jour de son élection.

Prions aussi pour que la vie donnée du pape Benoît XVI et son exemple de service portent du fruit dans notre vie et dans la vie de l’Église. Que nous soyons tous à notre tour, là où nous vivons, des « collaborateurs de la vérité » et des témoins de la charité. Prions enfin pour son successeur, le Pape François. Qu’il puisse continuer à guider l’Église avec courage et fidélité.

Dimanche 8 janvier, j’invite les paroisses à prier d’une manière particulière pour le pape émérite défunt.

Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles
le 31 décembre 2022