Mission

La fête de Pâques nous envoie en mission : annoncer à tous la résurrection, témoigner de notre espérance ! Ces jours saints et ces liturgies nous ont fait vivre tout un chemin intense de foi. Beaucoup gardent en mémoire tel ou tel moment de ces derniers jours. Puissent ces liturgies réaliser en nous la communion la plus parfaite.

La paroisse est une réalité précieuse en ce moment. C’est un lieu qui peut devenir un véritable témoignage pour les nations. D’abord, par la jeunesse de notre assemblée et le nombre d’adultes qui ont reçu le baptême à Pâques ; mais aussi plus prosaïquement par l’hétérogénéité que nous formons aux yeux du monde : jeunes et vieux, hommes et femmes, riches et pauvres ; tous rassemblés dans une même vénération de la Croix et dans une même adoration du Corps du Christ. C’est cela le premier témoignage chrétien : offrir un lieu de mixité sociale et générationnelle dans notre monde trop cloisonné.

Pour vivre ce témoignage, trois axes principaux ont été choisis il y a maintenant 3 ans lors d’une réunion des responsables des services paroissiaux :

– Faire rayonner la paroisse dans la ville : l’axe de la mission. Ainsi, nous avons mis en place l’équipe mission une fois par mois, l’enfance missionnaire, le patronage… Mais aussi les journées du patrimoine, le projet de grande crèche à Noël…

– Enrichir notre vie communautaire : l’axe de la fraternité. La création de la Cordée, le service d’accueil, les dîners brassés qui vont bientôt reprendre, les conférences qui ont été données cette année. Des groupes ont été montés : jeunes pro, chorale étudiante, jeunes couples, journée des anciens, chorale paroissiale…

– Se tourner vers les plus pauvres : l’axe de la charité. Par exemple, la refonte du service des malades ou les visites à la maison de retraite…

Ces 3 axes ont donné lieu à trois thèmes : Mission, Fraternité et Charité qui structurent notre livret paroissial et nos services. Évidemment, à ces trois axes se rajoute la vie habituelle de la paroisse : la liturgie, l’enseignement de la foi, la vie des sacrements !

Que notre unité soit parfaite, que rayonne notre joie, ainsi le monde connaîtra les œuvres de Dieu !

Père Antoine