Voici la constitution du nouveau Conseil pastoral

Lire la suite

Vous avez sûrement vu que notre ancien voisin, le Père François, curé de Bois d’Arcy jusqu’à l’an dernier, a été retrouvé mort la semaine dernière en forêt. C’est malheureusement un suicide. Je garde le souvenir d’un prêtre profondément marqué par le don du sacerdoce, un homme chaleureux, prompt à engager la conversation avec tous, volontiers souriant et blagueur. Je le connaissais depuis une quinzaine d’années. Je lui ai été particulièrement redevable pendant le confinement, puisqu’il m’a aidé à traverser cette période sans verser dans un trop grand isolement.
Sur internet, de nombreuses voix s’élèvent pour prolonger le combat du Père François. Je me permets simplement de rappeler que la paroisse de Bois d’Arcy et les querelles avec le diocèse ou à l’intérieur de la paroisse ne sont pas le tout de la vie de prêtre du P. François. Il avait exercé son ministère de prêtre dans plusieurs paroisses. Et tout n’a pas été simple, loin de là. François trainait aussi des combats personnels. Il serait profondément dangereux d’attribuer de manière exclusive à l’attitude de la hiérarchie la responsabilité de son mal-être. C’est dans cette certitude que François s’est enfermé mais il n’aurait pas voulu trainer dans la boue son évêque, auquel malgré tout il restait profondément attaché, le voyant comme la racine même de son sacerdoce.
À tous ceux qui ont été marqués par la vie du Père François, qui ont reçu de lui un accompagnement en Equipe Notre Dame, à l’école du Bon Berger, à la messe des curieux, au Frat de Jambville, aux concerts, à l’aumônerie, et tant d’autres choses encore, je voudrais dire que ce qui a été donné l’a été totalement. Le Père François était un homme zélé pour annoncer l’Évangile. Il a transformé beaucoup d’entre vous. Rien de cela n’est remis en cause par sa mort. Malheureusement, les prêtres comme les laïcs, sont des vases d’argile, maigres canaux de la grâce, que Dieu choisit pour illuminer notre monde. Nous pouvons être profondément attristés parce que nous sentons que nous aurions dû faire plus, il aurait fallu appeler, vouloir se réconcilier. Je crois que François était entré depuis déjà de nombreux mois dans une attitude intérieure qui ne permettait plus vraiment d’accueillir le soutien proposé. Cela n’enlève rien à nos manques et à nos lâchetés (la mienne aussi).
Que Dieu l’accueille dans sa miséricorde inépuisable, qu’il donne la paix à ce cœur tourmenté.
Les obsèques seront célébrées vendredi 8 juillet à 15h à l’église Sainte-Marguerite au Vésinet. Vous y êtes tous cordialement invités.

Père Antoine

De la consultation massive organisée il y a 2 semaines, sont sortis 83 noms différents de paroissiens. J’ai contacté ceux qui avaient le plus de voix et je leur ai demandé s’ils voulaient être candidats au conseil pastoral. Sont donc candidats (et je les en remercie !) :

  • Clotilde Paul-Joseph : investie dans la prière des mères
  • François-Xavier Sennesal : investi notamment au groupe biblique
  • Pierre Alriq : investi dans la mission d’évangélisation de rue
  • Isabelle Hartmann : investie dans l’équipe de préparation des obsèques, les dîners brassés, l’accueil au presbytère, et notamment aussi responsable de secteur des AFC
  • Thierry Assonion : investi dans la mission d’évangélisation de rue et le catéchuménat des adultes
  • Edmée Prudent : investie dans l’animation des chants, la préparation à la première communion et l’organisation du pèlerinage du 15 août
  • Vincent Florin : investi dans l’accompagnement des catéchumènes adolescents
  • Bernard Ducy : qui arrête sa mission en tant que responsable de l’aumônerie mais est investi dans la préparation de la messe.
  • Stanislas Tertrais : nouveau paroissien mais déjà investi dans le comité d’aide pour les Ukrainiens
  • Alix de l’Estoile : étudiante, investie comme cheftaine et catéchiste
  • Arielle Djetchou : investie dans l’équipe d’accueil aux messes dominicales

[Pour information, sont déjà membres : Nadia Vaillant, Gildas Landry, Arnaud Britsch, Sylvie Maillot et Rémi Bureau.]

Votre rôle d’électeurs consiste donc à voter à nouveau, en inscrivant sur votre bulletin 2 noms choisis parmi les 11 candidats. Seront retenus les 6 noms qui reviendront le plus. Merci pour votre participation !

Père Antoine

♦› Nous aimerions pouvoir proposer, tous les dimanches de juillet et août, un repas partagé : pour ce faire, nous avons besoin d’une personne chaque dimanche qui soit là pour ouvrir les salles et l’accès au jardin (les prêtres n’étant pas toujours présents.)
Vous pouvez donc vous rendre disponible ponctuellement ou pour plusieurs dimanches : secretariat@paroissesaintcyrlecole.fr. Merci !

♦› Certains d’entre vous seraient-ils disponibles pour ouvrir (le matin entre 8h et 9h) et/ou fermer l’église (le soir à 19h) ?
Plus vous serez nombreux moins la charge sera lourde. Plus de précisions auprès d’Anne Mousson : 06 01 81 92 70.

MERCI pour votre aide !

Un nouveau pèlerinage pour les couples en espérance denfant se déroulera le  dimanche 10 juillet en Vallée de Chevreuse sous le patronage de saint Thibaud.
Tracts disponibles à l’entrée de l’église.
Infos et inscriptions : famille@catholique78.fr  –  Laurent et Bénédicte Aventin : 06 60 56 68 06.

Jeudi 26 mai, solennité de l’Ascension du Seigneur : Jésus nous ouvre le ciel en y portant notre humanité, cette même humanité que lui-même n’a pas quittée en disparaissant de nos regards. La messe sera célébrée à 11h à l’église. Lire la suite

Merci de bien prêter attention à l’agenda des vacances notamment, pour noter les quelques messes habituelles qui ne seront pas célébrées.

Lire la suite

L’Église est une réalité qui fait les gros titres en ce moment pour bien des raisons. Il y a un risque de ne lire l’actualité de l’Église qu’à travers le prisme politique.
C’est pourquoi ont été envisagées ces 4 conférences, dont l’objectif est de proposer une formation pour les adultes en quelques séances. Lire la suite

Les créneaux habituels d’adoration et confession ne pourront être proposés ce mercredi 2 février ni vendredi 4 février.
De même, la messe de 19h vendredi soir ne pourra avoir lieu.

 

2 groupes sont en train de se mettre en place en alternance le vendredi : un groupe à 14h, un autre à 20h. Lire la suite