Mois de mai, mois de Marie…

Quel bonheur de pouvoir prier en ce mois de mai avec la Vierge Marie ! Prenons le temps de réciter notre chapelet.

Vous avez peut-être remarqué que nous avons pris l’habitude de chanter un « Je vous salue Marie » à la fin de chaque messe. Cela peut sembler bien inutile ou être une forme de piété sans grand ajout à notre foi catholique. C’est vrai que cette prière n’est pas prévue à la fin de la messe et qu’il peut sembler étonnant de rajouter une prière, alors que la messe tout entière est prière, prière du Fils au Père, dans laquelle nous nous laissons prendre. Cependant, à la fin de la messe, nous avons communié, nous avons médité, et nous nous apprêtons à retourner dans le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle et être les témoins que le Seigneur a choisi d’avoir. Alors, il nous faut nous placer sous la protection de la Vierge Marie, elle qui arrive à être dans le monde sans jamais oublier qu’elle n’appartient pas au monde, elle qui est une femme d’action (mère de famille !) mais qui reste le cœur ancré dans la contemplation.

Nous ne prions pas Marie : on ne prie que Dieu ! Nous lui demandons de prier pour nous, d’intercéder pour nous. Dans un chant commun, à la fin de la messe, par ces chants si populaires que nous chantons de bon cœur, nous montrons notre désir d’être attachés au Fils, poussés par l’Esprit, orientés vers le Père, en nous confiant à notre Mère et sœur humaine, celle qui a su avoir la tête au Ciel et les pieds sur terre !

Pendant la Semaine Sainte, une petite surprise a été déposée devant le presbytère. Je vous laisse découvrir ce petit sanctuaire appelé à être un petit lieu de dévotion cher à notre paroisse. Bientôt ce bout d’impasse un peu à l’abandon, sera repris pour devenir, je l’espère, un lieu plus habité par la douce présence de Marie !

Père Antoine