Un nouveau missel !

Vous le savez nous changeons de missel en ce dimanche. Ce changement apporte des corrections relativement mineures sur nos traductions. Mineures mais qui vont se voir car elles sont nombreuses !

Chacun, nous allons devoir réapprendre les bonnes paroles. Prêtres ou laïcs, tous à la même école ! Le risque est grand de se demander à quoi cela sert ou de penser que c’est vraiment pour nous embêter. Déjà, le fait de rajouter « frères et sœurs » dans le Je confesse à Dieu nous ennuie ! À quoi cela sert-il ? Pour autant, nous aurions tort de penser que ce n’est qu’un petit lifting. C’est pour nous une formidable occasion de mieux entrer dans la Tradition de l’Église. On vous propose deux soirées de conférences sur la messe, les 3 et 17 décembre, pour entrer davantage dans le mystère. Ce sont des soirées qui seront de véritables catéchèses sur la messe. Ça vaut vraiment le coup d’être là !

La deuxième chose dont nous pouvons profiter avec ce changement de missel, c’est de réapprendre à lire la messe, c’est-à-dire à recevoir les paroles telles qu’elles nous sont données. La Messe est d’abord un héritage. Le rite peut évoluer, tant que les paroles de la consécration ne changent pas. Le rite est au service de notre compréhension du Mystère. Cependant, il est fixé par l’Église qui le choisit pour un temps et un espace donnés. Ce rite, nous le recevons et nous apprenons à le faire nôtre.

Une belle manière d’y arriver, c’est de chercher à s’appuyer sur des missels des fidèles. Vous trouverez plusieurs offres. Que chacun puisse profiter de ce changement pour redécouvrir à frais nouveaux la richesse de cet héritage.

Père Antoine