Retour sur le magnifique festival « Lève-toi » des 20 & 21 novembre

Plus d’un millier de  jeunes se sont rassemblés des 4 coins du diocèse le week-end dernier pour vivre un festival de la jeunesse au goût de JMJ. Récit…635 lycéens de tout le diocèse ont envahi 7 paroisses versaillaises, y ont vécu des moments de partage et de témoignage avant de rejoindre Notre-Dame de la Résurrection au Chesnay pour une magnifique veillée en présence de Mgr Crepy, dans la joie de la miséricorde. Le week-end a été l’occasion de mélanger des jeunes de différents points du diocèse et la mayonnaise a pris ! Le dimanche matin, ils sont passés à l’action en relevant des défis missionnaires.

30 jeunes porteurs de handicap mental (la route extra ordinaire) ont vécu des moments studieux, ludiques et spirituels dans les locaux de la Délégation Diocésaine de l’Enseignement Catholique à Versailles. Ils ont vécu un week-end très intense et ont fait l’admiration de leurs animateurs. Avec enthousiasme ils ont rejoint les chorégraphies et la veillée avec les lycéens. Ils sont dans les starting blocks pour les JMJ !

230 étudiants se sont retrouvés à Mantes-la Jolie où ils avaient préparé des ateliers sur des sujets tels que foi et science, écologie, affectivité et sexualité. Certains sont allés à la rencontre des musulmans à la mosquée pendant que d’autres partaient dans la rue évangéliser. Ensemble, ils ont ensuite vécu une splendide veillée de prière animée par UniT, témoignages, confession, adoration. Le matin, ils recevaient Mgr Crepy autour d’une table ronde et de nombreuses questions.

120 jeunes dans la vie active ont également assisté à Poissy à de belles conférences sur des thèmes en lien avec la vie professionnelle ou des sujets tels que la fin de vie. Ils ont ensuite pu interpeler leur évêque qui a entendu et répondu avec joie. Après un bon dîner, ils sont partis en procession aux flambeaux à la collégiale où ils ont revisité les symboles du baptême. Une splendide plongée baptismale ! L’adoration a ensuite duré toute la nuit au gré des ronflements des jeunes qui dormaient paisiblement et fraichement dans la collégiale. Quelle nuit ! Le lever matinal a permis de vivre les laudes, de prendre un petit déjeuner avant de partir en rallye-auto sur les traces de saint Louis. Du baptistère de saint Louis à la cathédrale Saint-Louis, du baptême à la sainteté, il sont partis sur les routes yvelinoises et d’épreuves en défis ont rallié Versailles.

Les 4 routes ont convergé vers le parvis de la cathédrale où un flash mob sur la musique « Lève-toi ! » du groupe Believe a permis à chacun d’exprimer pleinement sa joie. 1000 jeunes qui dansent la même chorégraphie en « se levant » est une expérience absolument inouïe ! Quelle joie !! Une messe présidée par notre évêque a clôturé ces JMJ diocésaines « Lève-toi ! ». Mgr Crepy a béni les jeunes en responsabilité dans leurs groupes et aumôneries puis a envoyé chaque jeune de l’assemblée en mission !

Un vrai tremplin vers les JMJ de 2023 à Lisbonne !…

MERCI à tous ceux qui ont participé à cette réussite, tant l’encadrement que les familles d’accueil qui ont logé les lycéens : 49 jeunes ont ainsi été hébergés à Saint-Cyr !