VEILLEZ DONC…

Voici le conseil que nous donne Jésus, après avoir évoqué ce retour de l’Epoux. En ce mois de novembre, l’Eglise nous invite à prier tout spécialement pour nos défunts. C’est sans doute un grand service que nous rendent ceux-ci : en les veillant, nous méditons sur la fragilité, la brièveté parfois, la beauté aussi de notre vie, de leur vie, de toute vie.

Une seule résolution doit nous habiter alors : être prêt. Cela ne veut pas dire qu’on veut mourir. Il faut vouloir vivre jusqu’au bout, pleinement, la vie qui nous est donnée. Mais cela veut dire qu’on a conscience d’être de passage, en chemin vers une autre joie, vers une rencontre qui nous attend. Rien sur terre ne vaut de rater cette rencontre, dont je ne choisirai ni le jour ni l’heure. Être prêt, s’il faut laisser sa place demain, passer le relais, parce qu’on touche au but. Être prêt, parce que l’Epoux, le Seigneur, vient. Être prêt pour être capable de donner sa vie dans l’urgence ou dans le temps.

Comment être prêt ? Cela ne veut pas dire rester parfaits tout le temps, toujours et partout. Cela veut dire aimer pleinement, servir généreusement, prier fidèlement. Que le Seigneur puisse nous trouver au soir de notre vie pleinement donnés à la tâche, avec le désir de lui être fidèle !

Abbé GROSJEAN+

Edito du 12 novembre 2017